bonjour j'ai à expliquer un extrait d'émile de rousseau mais j'ai un peu de mal à démarrer :

voici l'extrait : " au contraire , plus l'homme est resté près de sa condtion naturelle, plus la différence de ses facultés à ses déscirs est petite, et moins par conséquent il est éloigné d'être heureux, il n'est jamais moins misérable que quand il parait dépourvu de tout ; car la misére ne consiste pas dans la privation des choses , mais dans le besoin qui s'en fait sentir.
Le monde réel a ses bornes , le monde imaginaire est infini; ne pouvant élargir l'un, rétrécissons l'autre; car c'est de leur seule différence que naissent toutes les peines qui nous rendent vraiment malheureus . Otez la force, la santé, le bon témoignage de soi, tous les biens de cette vie sont dans l'opinion; ôtez les douleurs du corps et les remords de la conscience, tous nos maux sont imaginaires. Ce principe est commun dira-t-on; j'en conviens; mais l'application pratique n'en est pas commune ; et c'est uniquement de la pratique qu'il s'agit ici. "

je ne suis pas sûre de ce que j'ai trouvé
le thème est le bonheur.
la problématique : pourquoi l'Homme est malheureux?
la thèse : je n'arrive pas à la trouver . pouvez vous m'expliquez comment on définit la thèse ?

"au contraire" marque l'opposition ,"par conséquent ": la conséquence , "car ": la cause , "mais" : l'opposition. je ne comprend pas le terme " condition naturelle" et la phrase soulignée.

j'avais penser à faire une partie sur le 1er paragraphe et la 2ème partie sur le 2ème paragraphe . est ce raisonnable?

merci de bien vouloir m'aider