+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Discussion: Alain - La liberté

  1. #1
    Date d'inscription
    October 2008
    Messages
    1

    Par défaut Alain - La liberté

    Bonjour. J'ai un devoir de philosophie à faire sur la liberté et je suis complètement perdue. Il s'agit d'un texte d'Alain :

    "L'âme c'est ce qui refuse le corps. Par exemple, ce qui refuse de fuir quand le corps tremble, ce qui refuse de frapper quand le corps s'irrite, ce qui refuse de boire quand le corps a soif, ce qui refuse de prendre quand le corps désire, ce qui refuse d'abandonner quand le corps a horreur. Ces refus sont des faits de l'homme. Le total refus est la sainteté; l'examen avant de suivre est la sagesse; et cette force de refus, c'est l'âme. Le fou n'aucune force de refus; il n'a plus d'âme. On dit aussi qu'il n'a plus conscience, et c'est vrai. On ne prend conscience que par opposition de soi à soi. Exemple : Alexandre à la traversée d'un désert reçoit un casque plein d'eau: il remercie et le verse par terre devant toute l'armée. Magnanimité; âme, c'est-à-dire grande âme. Il n'y point d'âme vile; mais seulement un manque d'âme. Ce beau mot ne désigne nullement un être, mais toujours une action."

    1) Dégagez le problème, l'idée principale du texte et ses articulations.

    2) Expliquez: "Ces refus sont des faits de l'homme. Le total refus est la sainteté; l'examen avant de suivre est la sagesse."

    3) Quelles réflexions vous suggère la proposition d'Alain : "On ne prend conscience que par opposition de soi à soi."


    La question 3 me pose problème, je ne sais pas comment commencer la dissertation : quoi mettre dans l'introduction, idées pour faire les parties, etc...
    J'aimerai aussi savoir, si pour expliquer une phrase d'un texte, si il faut avant tout expliquer chaque mot par rapport au texte.
    De plus, je n'arrive pas à voir le thème et comment faire des articulations.

    Merci d'avance.

  2. #2
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Bonjour
    Alain s'inscrit dans une perspective dualiste héritée de Descartes. Pour lui, la conscience est cette force qui nous permet de nous opposer aux impulsions du corps, et c'est d'ailleurs dans la mesure où il possède ce pouvoir indépendant du corps que l'homme peut être dit habité par une âme, un esprit. Ainsi, la conscience n'est pas seulement la capacité de nous relier à nous-mêmes et aux choses, comme le veut la définition traditionnelle; car nous n'appréhendons véritablement son existence que lorsqu'elle se manifeste comme opposition, doute résistance.
    = la philosophie : en quel sens elle ne s'oppose pas et en quel sens elle s'oppose: la philosophie ne s'oppose pas à l'homme mais combat l'ignorance inconsciente d'elle même pour amener chacun à l'humilité (je sais que je ne sais rien) ce qui l'oriente vers la recherche de la vérité et de la justice dans la mesure où un discours bien ajusté à son objet par une enquête patiente est aussi un discours juste qui rend à l'objet ce qui lui convient.

    A suivre
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

  3. #3
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Pour Alai:
    L'âme est action et non pas être. Elle se définit en effet à travers un acte (l'acte volontaire) qui est tout ce qu'elle est. L'âme n'a pas d'autre essence que d'être ce qui fait barrage à ce qui nous sollicite.



    On vous demande de donner la notion concernée par le texte.
    Puis de formuler la question à laquelle l'auteur s'intéresse.
    Enfin de donner la difficulté, le problème ou question de la question qui fait qu'une réponse ne jaillit pas.

    Par exemple un texte peut concerner la rubrique: la matière et l'esprit.
    La question peut être : quel rapport y a-t-il entre l'âme et le corps.
    La difficulté, la question d ela question, le problème tient au rapport entre ce qui est étendu (le corps) et ce qui est inétendu (l'âme).
    Par exemple si je veux lever le bras et si effectivement je le lève, quel est le point de contact entre l'âme et le corps?

    2- pour ce qui est de l'introduction aux pages de philagora. Si vous avez des difficultés à les comprendre, un brillant professeur a proposé des conseils pour l'étude de texte sur forum:
    [QUOTE]Lucie1: La rédaction du commentaire

    La difficulté est ici de rendre compte de la pensée de l'auteur sans la trahir, sans faire dire au texte plus qu'il ne dit, ou autre chose que ce qu'il dit.

    L'introduction
    - Elle indique le thème du texte (ce dont il parle);
    - Elle formule la question philosophique à laquelle répond le texte;
    - Elle indique la thèse de l'auteur (ou l'idée générale du texte);
    - Elle présente succinctement les principaux moments de son argumentation, auxquels pourront correspondre les différentes parties du développement.


    Le développement
    Il n'y a pas lieu de séparer l'étude ordonnée du texte et l'exposé de son intérêt philosophique. Il vaut mieux articuler, tout au long du développement, explication et commentaire, en suivant au plus près le raisonnement de l'auteur.


    La conclusion
    - Elle montre comment le texte a répondu à la question initiale;
    - Elle rappelle le principal intérêt du texte, ce qui fait sa valeur;
    - Elle évoque éventuellement les difficultés que laisse subsister la thèse de l'auteur, ou les critiques que l'on serait fondé à lui adresser.
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts