+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Discussion: Texte d'Alain

  1. #1
    Date d'inscription
    October 2008
    Messages
    1

    Par défaut Texte d'Alain

    " Il y a un fond d'estime, et même quelque fois une secrète admiration, pour des hommes qui mettent en jeu leur propre vie, et sans espérer aucun avantage ; car nous ne sommes point fiers de faire si peu et de risquer si peu pour ce que nous croyons juste ou vrai . Certes je découvre ici des vertus rares, qui veulent respect, et une partie au moins de la volonté. Mais c'est à la pensée qu'il faut regarder. cette pensée raidie qui se limite, qui ne voit qu'un côté, qui ne comprend point la pensée des autres, ce n'est point la pensée : c'est une sorte de lieu commun qui revient toujours le même: lieu commun qui a du vrai, quelquefois même qui est vrai, mais qui n'est pas tout le vrai. Il y a quelque chose de mécanique dans une pensée fanatique, car elle revient toujours par les mêmes chemins. Elle ne cherche plus, elle n'invente plus . Le dogmatisme est comme un délire récitant. Il y manque cette pointe de diamant, le doute, qui creuse toujours. Ces pensées gouvernent admirablement les peurs et les désirs, mais elles ne se gouvernent pas elles-même. Elles ne cherchent pas ces vues de plusieurs points, ces perspectives sur l'adversaire, enfin cette libre réflexion qui ouvre les chemins de persuader, et qui détournent en même temps de forcer. Bref, il y a un emportement de pensées, et une passion de penser qui ressemble aux autres passions."

    Bonjour !!
    J'ai une explication de texte à rendre sur ce texte d'Alain ,et j'ai beaucoup de mal . Si quelqu'un pourrait m'aider au moins à me dire ce qu'il faut mettre dans l'introduction, ça 'aiderait à démarer. Je n'arrive pas à voir ni le thème, ni la thèse ...
    Bref j'aurais besoin d'aide. Merci d'avance.

  2. #2
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Bonsoir
    En suivant ce lien vous trouverez une aide pour ce texte:
    http://www.philagora.net/aide-texte/...fanatiques.php
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

  3. #3
    Date d'inscription
    April 2005
    Localisation
    Pariiiis
    Messages
    796

    Par défaut

    Citation Posté par Alain
    " Il y a un fond d'estime, et même quelque fois une secrète admiration, pour des hommes qui mettent en jeu leur propre vie, et sans espérer aucun avantage ; car nous ne sommes point fiers de faire si peu et de risquer si peu pour ce que nous croyons juste ou vrai . Certes je découvre ici des vertus rares, qui veulent respect, et une partie au moins de la volonté.

    Mais c'est à la pensée qu'il faut regarder. cette pensée raidie qui se limite, qui ne voit qu'un côté, qui ne comprend point la pensée des autres, ce n'est point la pensée :

    c'est une sorte de lieu commun qui revient toujours le même: lieu commun qui a du vrai, quelquefois même qui est vrai, mais qui n'est pas tout le vrai. Il y a quelque chose de mécanique dans une pensée fanatique, car elle revient toujours par les mêmes chemins. Elle ne cherche plus, elle n'invente plus . Le dogmatisme est comme un délire récitant. Il y manque cette pointe de diamant, le doute, qui creuse toujours.

    Ces pensées gouvernent admirablement les peurs et les désirs, mais elles ne se gouvernent pas elles-même. Elles ne cherchent pas ces vues de plusieurs points, ces perspectives sur l'adversaire, enfin cette libre réflexion qui ouvre les chemins de persuader, et qui détournent en même temps de forcer.

    Bref, il y a un emportement de pensées, et une passion de penser qui ressemble aux autres passions."
    J'ai mis en valeur quelques petites choses; j'espère que ça pourra aider à mieux comprendre.

+ Répondre à la discussion

Tags for this Thread

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts