+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Discussion: Explication de texte autrui

  1. #1
    Date d'inscription
    September 2008
    Messages
    5

    Par défaut Explication de texte autrui

    Bonjour je dois faire une explication de texte Voici le texte :
    Je perçois autrui comme comportement, par exemple, je perçois le deuil ou la colère d'autrui dans sa conduite, sur son visage et sur ses mains, sans aucun emprunts à une expérience "interne" de la souffrance ou
    de la colère et parce que le deuil et colère sont des variation de l'être monde, indivises entre le corps et la conscience, et qui se posent aussi bien sur la conduite d'autrui, visible dans son corps fénoménal, que sur ma propre conduite telle qu'elle s'offre à moi. Mais enfin, le comportement d'autrui et même les paroles d'autrui ne sont pas autrui. Le deuil d'autrui et sa colère n'ont jamais exactement le même sens pour lui et pour moi. Pour lui, ce sont des situations vécues, pour moi ce sont des situations apprésentées. Ou si je peux, par un mouvement d'amitié, participer à ce deuil et à cette colère, ils restent le deuil et la colère de mon ami Paul : Paul souffre parce qu'il a perdu sa femme ou il est en colère parce qu'on lui a volé sa montre, je souffre parce que Paul a de la peine, je suis en colère parce qu'il est en colère, les situations ne sont pas supperposables. Et si enfin nous faisons quelques projet en commun, ce projet commun n'est pas un seul projet, et il ne s'offre pas sous les mêmes aspects pour moi et pour Paul, nous n'y tenons par pour autant l'un que l'autre, ni en tout cas de la même façon, du seul fait que Paul est Paul et que je suis moi. Nos consciences ont beau, à travers nos situations propres, construire une situation commune dans laquelle ells communiquent, c'est du fond de sa subjectivité que chacun projette ce monde " unique". Maurice Merleau-Ponty, Phénoménologie de la perception.*


    Pour l'instant j'ai trouvé que les thèmes principaux sont perception et autrui.
    Pour la question posé par l'auteur Comment peut-on percevoir autrui et sous quelle forme.
    Pour la réponse de l'auteur je ne vois pas trop comment il faut faire .
    Pouvez-vous me l'expliquer merçi

  2. #2
    Date d'inscription
    September 2008
    Messages
    5

    Par défaut

    bonjour pouvez-vous m'expliquez comment on trouve les enjeux philosophique parce que là je galère vraiment merçi pour votre aide

  3. #3
    Date d'inscription
    September 2008
    Messages
    5

    Par défaut

    bonjour j'aurai besoin de votre aide pour trouver les enjeux philosophique du texte car je galère vraiment
    merçi

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts