Bonjour !

Pour moi, les sujets des TPE devaient déjà être trouvé depuis longtemps, j'ai donc le mien, ce n'est pas vraiment ça mon problème. On l'a choisi sur les sables mouvants. On a vu notre problématique avec notre prof' de physique et on a choisi : "Peut-on mourir dans les sables mouvants ?"
Pourtant, d'après ce que j'ai lu sur les problématique, je me demande si elle est vraiment bien formulée ? Avec celle ci on recouvre l'ensemble des sables mouvants, et on donne un attrait à notre sujet, mais j'ai souvent lu des problématiques comme : "Pourquoi peut-on s'enfoncer dans des sables mouvants alors qu'ils sont composés de particules solides ?" ou d'autres qui annoncait plus "scientifiquement" le sujet. Est-ce qu'on pourrait être pénalisé à cause d'une mauvaise problématique ? Dans ces cas-là, si je dois changer, vous me proposeriez quoi ?

J'ai aussi une autre question. J'ai trouvé peu de "bonne" référence qui sont sûr d'être exact. J'ai trouvé la conférence de Daniel Bonn (qui d'ailleurs est très bien) et un article dans le Science et Vie Junior mais aucune autre référence qui pourrait m'aider à comparer. A part plusieurs sites par ci par là qui parlait du sujet pour expliquer le phénomène simplement, mais aucun autres sites où l'on peut être sûr des informations données. Je veux dire, on nous demande de bonne référence, des sites d'organisation ou autres... Même si ça reste un sujet peu commun, avez-vous une idée où je pourrais chercher ?

Merci aux futurs réponses ^^

Bonne chance aux autres.