+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Discussion: Perdue pour une dissertation de philosophie

  1. #1
    Date d'inscription
    November 2007
    Messages
    8

    Par défaut Perdue pour une dissertation de philosophie

    Bonjour !!
    Voilà le professeur nous a donné une feuille avec des notions (soit la loi, soit l'hypothèse, soit l'idiotie..) et c'est tout !!!
    Comment puis-je faire un plan ?
    Je suis perdue, aidez-moi s'il vous plaît!

  2. #2
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Bonjour
    Quelques pistes pour la recherche des idées:


    = sur la loi pour tous et par tus
    L'essence de la loi c'est l'ordre
    Comment une loi injuste est-elle cependant une loi?


    Même une loi injuste, en ce sens, est bonne, elle a un rôle pédagogique
    Un peuple libre c'est un peuple qui a des Lois car il n'y a pas de liberté sans lois et la liberté suit le sort des lois (= disparaît si les lois disparaissent) nous Dit Rousseau.
    "L'obéissance à la loi qu'on s'est prescrite est liberté"
    C'est que s'il y a des lois, personne n'est au-dessus de la Loi (La loi est pour tous) . Dans ces conditions il ne peut y avoir ni maîtres ni esclaves puisque tous obeissent à la Loi.
    la loi:

    ==> elle est légitime
    ==> sa justification tient à ce qu'elle poursuit le bien commun
    ==> elle est un être de raison par sa double universalité: pour tous (égalité) et par tous (liberté).
    ==> dans un état de droit, on obéit à la loi: lorsqu'on obéit à la loi, on obéit à personne, il n'y a pas de maître.
    ==> elle assure la liberté: la liberté suit le sort des lois, Rousseau

    http://www.philagora.net/dissert2/loi-lib.php

    => L'hypothèse : A la lettre, ce que l'on suppose, ce que l'on place dessous un phénomène pour expliquer, déplier, le processus qui l'a engendré: l'hypothèse implique donc la croyance au déterminisme selon lequel tout phénomène a des conditions antécédentes de son apparition. Un ordre régit l'enchaînement, une loi physique ou une loi morale expression d'un je veux et d'un je pense, qu'un raisonnement vigilant peut toujours faire apparaître, rendre conscient.
    Raison et imagination sont les deux sources de l'hypothèse.

    L'idiotie Le particulier , le propre, la marginalité, le repli : manque d'intelligence et de bon sens. Absence de raison
    soit = ou bien, ou bien, ou bien
    J'applique
    J'invente
    Je me résigne?


    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts