Citation Posté par Hck Voir le message
( Pas la possibilité d'éditer ? )

J'ajoute cette petite citation trouvé sur le net, sûrement encore un complement d'enquête !

l'expression vient de la Marine. En effet, de la petite brise (force 3) à la bonne brise (force 5), dans l'échelle de Beaufort, on a des moutons à la surface, et, à la barre, on doit sans cesse revenir à ses moutons, pour bien passer la vague.

Et puis cela encore !

j'étais persuadé que cette expression venait de la pièce Topaze (de Marcel Pagnol).
En effet, Topaze (maître d'école en province) fait une dictée à l'un de ces élèves (sous-doué et puni à faire cette exercice plaisant aux futurs dactylographes uniquement). Insistant bien sur les terminaisons et liaisons de chaques mots afin d'aider l'élève en difficulté: "Des moutonssssss étai-e-n-t...".Bref, dans la pièce, il est interrompu dans sa dictée, il revient tout de même vers l'élève et sa dictée en disans "revenons à nos moutons".
HAAAAAAAA Fernandel j'adore !!....les fameux moutonsssssssss de mr Seguin !
oui bon...c pas tout a fait ses moutonssss mais c'est pas grave..

Dans le registre de l'instituteur , il y a aussi l'ancienne institutrice apprenant a son éleve a faire la différence entre une grive et un chacha (Merle) , le chacha valant 5 sous de moins que la grive !
"comment voulez vous qu'il réussisse dans la vie , si il ne s'est pas faire la différence entre une grive et un chacha" dans le film "Riche comme crésus" !

Bon revenons a nos moutonsssss ! je savais que l'écume se dénommée Moutons , mais je ne connaissais l'exprésion maritime....
J'ai pas davantage de tuyaux.