Peuple de Philagora,
Salutations !

Je me présente à vous car j'ai déjà eu des réponses bien sympatiques dans le passé et de gros coup de pouce de votre part !

Me revoilà face à un léger problème, et je demande votre culture pour m'aider à le résoudre.

J'ai un sujet à traiter, ce sujet est assez spécial, car il fait le cadre d'un petit exposé, hors je manque d'informations !

Comme dit dans le titre, mon sujet est une expression, qu'il faut que je trouve l'origine, la déformation au fil du temps, le sens antique et moderne de la chose, enfin le maximum d'information !

J'aimerais vous expliquer ce que j'ai réussi à savoir sur l'expression :

"Revenons-en à nos moutons !"

J'ai compris que c'était tiré d'une farce, nommée "La Farce du Maître Pathelin" (XVe siècle), dont l’auteur reste inconnu, il est question d'un juge, présent pour une affaire de vol de drap et de moutons, c'est une seule et même personne qui à subit les deux vols, un marchand de drap.

Pendant l'audition, la victime s'emporte et perd ses mots, elle confond les draps et les moutons, c'est suite à cela que le juge prononce ces mots :

« De par le diable, vous bavez !
Eh ! Ne savez-vous revenir
Au sujet, sans entretenir
La cour de telle baveries ?
Sus, revenons à ces moutons !
Qu’en fut-il ? »

Et de là, est resté l'expression de nos jours,
Elle est présente sous plusieur pays, pas forcement toujours un clin d'oeil aux moutons, parfois s'implement de revenir au sujet, à la piste, aux affaires, à la raison même ! Il y a également en Espagne, que l'on dit de revenir à la vache froide, mais je n'en sais pas plus à ce sujet.

Je ne sais plus quoi préciser d'autre, si toute fois il y en a pas assez, je demande donc votre avis sur mes recherches,

Merci d'avance,
Hck.

( Sujet pour un "bac +1" en informatique, donc pas trop une branche litteraire