+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Discussion: Aide TPE (section ES) La Famille.

  1. #1
    Date d'inscription
    September 2008
    Messages
    8

    Par défaut Aide TPE (section ES) La Famille.

    Bonjour à tous,

    Dans notre groupe de TPE nous avons choisi le Thème de la Famille (vaste programme!), (je suis en section ES). Nous avons donc décider de lier Histoire et SES.

    Voici notre problématique:

    La Révolution Industrielle fin XIXeme a t-elle profondément modifié le modèle de la famille française ainsi que son mode de vie?

    Voici un enchainement d'idées qui nous sont venues. Elles constituent une ébauche de plan:

    (*) Aspect Démographique : Transition Démographique. Nombre d'enfants/femmes etc

    (*) Changement de milieu de vie signifierais t-il changements de valeurs dans la famille? EXODE RURAL > passage d'un monde rural à un monde urbain.
    J'entends par valeurs: (hiérarchie, autorité, moral, grande place de la religion)

    (*) Travail des membres de la Famille:
    Travail de l'homme, travail de la femme et travail de l'enfant.
    Qu'est ce que cela permets?

    (*) Hausse de la consommation, Hausse niveau de vie, Loisirs, etc.


    (*) Emérgence des familles Classe Moyenne... qui existe encore aujourd'hui.


    NB: dans l'intro, ne pas présenter la révolution industrielle sous un angle trop économique, > angle social.


    (je sais qu'il y a eu Deux révolutions industrielles qui se sont chevauchés, la première, puis la deuxième, mais c'est l'impact social sur les Familles que nous étudion, les effets "après coup")


    Voilà, si vous pouviez me donner votre avis sur cette première démarche. J'éspere que je n'extrapole pas trop les impacts sociaux directement sur les familles. Je vous remercie d'avance, toutes suggestions ou idées sont les bienvenues, ou alors si vous avez des sites internet ou de la doc interressantes a proposer, pourquoi pas!

  2. #2
    Date d'inscription
    September 2008
    Messages
    8

    Par défaut Wow !!

    Et bien écoute chloé...je crois que vous êtes prêtes pour le bac !!
    Si si , c'est une analyse excellente de votre sujet, vous parlez de tout, c'est très complet.
    Vous n'avez plus qu'à vous lancer dans les livres d'histoire géo, et autre ouvrages traitant de ce domaine pour compléter vos parties .

    Mon prof et de mon avis, si si je lui ai montré votre plan...génial.

  3. #3
    Date d'inscription
    September 2008
    Messages
    6

    Par défaut Salut

    Salut je viens de voir tes principales idées de TPE, je trouve qu'elles sont pas mal mais désolé je ne peux pas te donner des conseils car moi aussi je suis en trainde faire un TPE et je galère un peu. Tout ce que je peux te dire c'est qu'il faut que ton sujet dont je ne sais pas le nom soit vivant pour interesser le jury (photos,interviews, extraits de film...)mais je suis sûre que tu vas y arriver. Et si tu as des idées pour mon tpe aussi où si tu sais comment consciller histoire-géographie avec mon sujet reponds moi sur ma discussion

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts