Bonjour a tous ,

Me voila arrivé en classe de terminale es et j'ai découvert la philo jusque là tout va bien.Je dois éxpliqué un texte de Pascal ," de l'art de persuader" je dois expliquer au total un passage de 8 lignes :

=> "De l'Art de persuader

Blaise pascal
(1623-1662)

L’art de persuader a un rapport nécessaire à la manière dont les hommes consentent à ce qu’on leur propose, et aux conditions des choses qu’on veut faire croire.
Personne n’ignore qu’il y a deux entrées par où les opinions sont reçues dans l’âme, qui sont ses deux principales puissances, l’entendement et la volonté. La plus naturelle est celle de l’entendement, car on ne devrait jamais consentir qu’aux vérités démontrées ; mais la plus ordinaire, quoique contre la nature, est celle de la volonté ; car tout ce qu’il y a d’hommes sont presque toujours emportés à croire non pas par la preuve, mais par l’agrément. Cette voie est basse, indigne et étrangère : aussi tout le monde la désavoue. Chacun fait profession de ne croire et même de n’aimer que s’il sait le mériter. "

Donc si quelqu'un a déja étudié ce morceau esque cette personne peux m'aider ,m'orienter sachant que je dois faire une copie double et une feuille simple sur le sujet soit 6pages

J'attends avec impatience vos aides pour cette explication de texte

Merci