+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Discussion: pascal,lart de persuader

  1. #1
    Date d'inscription
    September 2008
    Messages
    3

    Par défaut pascal,lart de persuader

    Bonjour a tous ,

    Me voila arrivé en classe de terminale es et j'ai découvert la philo jusque là tout va bien.Je dois éxpliqué un texte de Pascal ," de l'art de persuader" je dois expliquer au total un passage de 8 lignes :

    => "De l'Art de persuader

    Blaise pascal
    (1623-1662)

    L’art de persuader a un rapport nécessaire à la manière dont les hommes consentent à ce qu’on leur propose, et aux conditions des choses qu’on veut faire croire.
    Personne n’ignore qu’il y a deux entrées par où les opinions sont reçues dans l’âme, qui sont ses deux principales puissances, l’entendement et la volonté. La plus naturelle est celle de l’entendement, car on ne devrait jamais consentir qu’aux vérités démontrées ; mais la plus ordinaire, quoique contre la nature, est celle de la volonté ; car tout ce qu’il y a d’hommes sont presque toujours emportés à croire non pas par la preuve, mais par l’agrément. Cette voie est basse, indigne et étrangère : aussi tout le monde la désavoue. Chacun fait profession de ne croire et même de n’aimer que s’il sait le mériter. "

    Donc si quelqu'un a déja étudié ce morceau esque cette personne peux m'aider ,m'orienter sachant que je dois faire une copie double et une feuille simple sur le sujet soit 6pages

    J'attends avec impatience vos aides pour cette explication de texte

    Merci

  2. #2
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    => Sur le site : http://www.philagora.net/cgi/pg-rech...search=Valider


    Convaincre et persuader
    Un texte de D'Alembert peut vous aider à mieux les distinguer: "La conviction tient plus à l'esprit, la persuasion au coeur; ainsi l'on dit: l'orateur doit non seulement convaincre, c'est à dire prouver ce qu'il avance, mais encore persuader, c'est dire toucher et émouvoir. La conviction suppose des preuves: je ne pouvais croire telle chose; il m'en a donné tant de preuves qu'il m'a convaincu. La persuasion n'en suppose pas toujours: la bonne opinion que j'ai de vous suffit pour me persuader que vous ne me trompez pas."
    Vous pouvez remarquer que convaincre c'est amener quelqu'un à se vaincre lui-même tandis que persuader implique toujours qu'on exerce une influence sur lui plus ou moins grande.
    On peut être persuadé sans être pour cela convaincu.
    Si on est convaincu, à quoi bon être persuadé?

    =="L'art de persuader consiste autant en celui d'agréer qu'en celui de convaincre." Pascal, De l'esprit géométrique II. 187.
    Voir aussi dans Pensées 324 "On se persuade mieux ... par les raisons qu'on a soi-même trouvées."
    La distinction entre convaincre et persuader vient peut être de ce que "la valeur persuasive d'une idée vient bien moins de ses qualités intellectuelles que de ses rapports avec le caractère de chaque homme." Brochard, De l'erreur, page 138.

    ==Pour le plan, dans une 1ère partie vous pouvez les (les 2 termes) éloigner, dans une 2ème les rapprocher et dans la 3ème préciser leur rapport.

    -Pour vous aider à rédiger, voir METHODO http://www.philagora.net/methodo/index.php*
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

  3. #3
    Date d'inscription
    September 2008
    Messages
    3

    Par défaut

    il faut donc que je définisse les termes agréer et convaincre ?

  4. #4
    Date d'inscription
    September 2008
    Messages
    3

    Par défaut

    Help me !!!

  5. #5
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    " car on ne devrait jamais consentir qu’aux vérités démontrées " = convaincre

    agréer = "la valeur persuasive d'une idée vient bien moins de ses qualités intellectuelles que de ses rapports avec le caractère de chaque homme." Brochard
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts