+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Discussion: dissertation par rapport au énigmes du Moi

  1. #1
    Date d'inscription
    September 2008
    Messages
    2

    Par défaut dissertation par rapport au énigmes du Moi

    J'aimerais avoir un peu d'aide, je ne sais pas du tout comment commencer ma dissert qui est "Quel intérêt peut-on trouver à la peinture du Moi?"
    Quelqu'un peut-il m'aider je n'ai qu'une semaine pour la faire....

  2. #2
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Bonjour
    Moi, je répondrais pour faire exister le moi, pour le faire apparaître en le construisant, par l'écriture

    Une piste à propos de montaigne:
    Voici mon avis mais il vous appartient de "décider":
    Tout peut être centré sur la peinture du moi.
    Difficulté : peindre le moi dans sa fraicheur et sa spontanéité et non pas comme un objet construit= la vérité dans la peinture du moi. "Que sais-je en ce monde où tout change"? = Peindre le moi ondoyant et fuyant jusque dans ses revirements et ses contradictions.La peinture n'est-elle pas un artifice?
    A partir de là il devrait être possible d'intégrer vos perspectives qui sont intéressantes.
    Le mot peinture a son importance: quel rapport entre le modèle fuyant et le portrait qu'on en donne? Comment Montaigne évite-t-il la raideur, l'apprêt, du portrait qu'il souhaite explicitement éviter?

    Problématique: Chemin vers le problème:
    le moi: c'est la conscience, un mouvement qui est désir, c'est à dire projet par rapport à un futur qui deviendra présent pour plonger dans le passé, si le moi est ce qui devient, ce qui se change ce qui advient à soi, alors ce qui n'est pas objet mais devenir peut-il être haï? Peut-on souhaiter la disparition de ce qui va disparaître?
    Mais qu'est-ce que le moi? C'est ce qui s'apparaît à soi-même en faisant apparaître le monde: -La conscience spontanée se tourne vers ce qui lui semble promesse de plaisir; -la conscience réfléchie, comme un rayon que revient à son point de départ, se prend elle-même pour objet, se met en question.
    Dans les deux cas la conscience est toujours présence à soi, épreuve de soi: c'est la vie.

    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

  3. #3
    Date d'inscription
    September 2008
    Messages
    2

    Wink

    Je vous remercie, votre réponse m'a apporté de bonne piste je pense...
    encore merci..

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts