+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 13

Discussion: Analyse d'une citation

Threaded View

  1. #1
    Date d'inscription
    September 2008
    Messages
    3

    Par défaut Analyse d'une citation

    Bonsoir!!

    Mon professeur de philo nous a demandé de faire l'analyse de la citaion de William James suivante:

    "La pensée met une telle fougue en son élan que presque toujours elle est déjà arrivée à sa conclusion quand on songe encore à l'arrêter en chemin. Et si l'on est assez vif pour l'arrêter, elle cesse immédiatement d'être elle-même: on veut saisir un cristal de neige et l'on a sur la main qu'une goutte d'eau."

    Pourriez vous m'aider s'il vous plaît?
    je vous en remercie d'avance!!!

  2. #2
    Date d'inscription
    September 2008
    Messages
    3

    Par défaut

    Personne ne peut m'aider?
    Ce serait vraiment gentil!

  3. #3
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Qui veut aider mary?
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

  4. #4
    Date d'inscription
    May 2005
    Localisation
    perpignan
    Messages
    744

    Par défaut

    Citation Posté par mary0613 Voir le message
    Bonsoir!!

    Mon professeur de philo nous a demandé de faire l'analyse de la citaion de William James suivante:

    "La pensée met une telle fougue en son élan que presque toujours elle est déjà arrivée à sa conclusion quand on songe encore à l'arrêter en chemin. Et si l'on est assez vif pour l'arrêter, elle cesse immédiatement d'être elle-même: on veut saisir un cristal de neige et l'on a sur la main qu'une goutte d'eau."

    Pourriez vous m'aider s'il vous plaît?
    je vous en remercie d'avance!!!

    Pensée la pensée d'autrui , a quoi bon différer ce qui fut l'instant d'une pensée !
    si lui même s'accorde a pensée qu'elle cesse d''etre elle même , dans l'instant ou elle s'arrete.... comment de ma propre pensée puis je analizé ce qui fut et cessé d'etre un court instant !

    Somme toute pour une analyse , j'utiliserais les mots suivants : "fougue" "élan" "vif" "arreter" "cesser" qui traduit un sentiment de vitesse , d'accéleration......qui traduit un mouvement , l'apparence d'un mouvement !

    puis vient la conclusion....dans l'idée d'une transformation , la pensée serait insaisissable et fut elle saisi , elle en perd de sa pureté .

  5. #5
    Date d'inscription
    September 2008
    Messages
    19

    Par défaut essai

    Valéry : "Tantôt je pense, tantôt je suis".

  6. #6
    Date d'inscription
    September 2008
    Messages
    19

    Par défaut

    Valéry chaque jour de sa vie a tenté de fondre le mouvement et le moment de la pensée. Comme en témoignent les Cahiers qu'il a rempli de notes et de réflexions tous les jours de sa vie, dès l'aube, cinquante années durant...

  7. #7
    Date d'inscription
    September 2008
    Messages
    19

    Par défaut

    Me viennent encore à l'esprit les méditations et les exercices des pratiques religieuses de l'Orient. Dans le bouddhisme Zen par exemple l'adepte cherche à saisir le vide qui sépare deux pensées successives. C'est dans la conscience de ce vide qu'il espère accéder à un état de présence au monde bien plus grand que celui du "penseur"...

  8. #8
    Date d'inscription
    September 2008
    Messages
    19

    Par défaut

    Qu'en eût dit William James ?
    Valéry lui, observe qu'au plus loin qu'il puisse pousser une pensée, il rencontre toujours finalement un... soupir. Cela rejoint les exercices respiratoires de adeptes religieux dont j'ai parlé tout à l'heure. Mais aussi, de la pensée au soupir, le chemin est-il celui qui rend la neige à l'eau...

  9. #9
    Date d'inscription
    May 2005
    Localisation
    perpignan
    Messages
    744

    Par défaut

    Citation Posté par Gardia Voir le message
    Me viennent encore à l'esprit les méditations et les exercices des pratiques religieuses de l'Orient. Dans le bouddhisme Zen par exemple l'adepte cherche à saisir le vide qui sépare deux pensées successives. C'est dans la conscience de ce vide qu'il espère accéder à un état de présence au monde bien plus grand que celui du "penseur"...
    ne penser a rien ne peut etre , qui plus est si ce rien est vide ; alors saisir une pensée inerte et vide de toute pensée est un paradoxe de la pensée !
    comment peut on penser un "vide" si celui ci est au préalable penser...

    SEUL le moment de la mort peut etre une derniére penser car elle perd de sa continuité , elle stop net ... l'on saisi son dernier soupir , ptet ds l'instant..mais cet instant ne peux en etre partager avec les pensées vivaces car la notre ultime a peine fut elle saisi qu'elle se meurt aussitôt ...

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts