+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Discussion: Existe-t-il des "basiques" de la philosophie ?

  1. #1
    Date d'inscription
    September 2008
    Localisation
    Le Havre
    Messages
    1

    Par défaut Existe-t-il des "basiques" de la philosophie ?

    bonjour !

    je rentre en terminale cette année, bien qu'étant en S, cette nouvelle matière attise fort ma curiosité !

    Mais je n'ai aucune base et je voulais savoir si il y avait des oeuvres incontournables de philosophie pour commencer à m'ouvrir l'esprit !
    Mon professeur ne nous a évoqué que "Ménon" de Platon pour commencer...

    Pourriez vous me conseillez sur mes futurs lectures ?

    merci !!!

  2. #2
    Date d'inscription
    April 2005
    Localisation
    Pariiiis
    Messages
    796

    Par défaut

    Peut-être Jeanne HERSCH, l'étonnement philosophique...

    Bonne découverte!

  3. #3
    Date d'inscription
    April 2006
    Messages
    209

    Par défaut

    Je pense en passant à des approches plus cool ...
    spécialement aux séries radiophoniques ; les vendredis de la philosophie (notamment les deux ou trois sur Descartes ) ; sur la phénoménologie , etc
    téléchargeables ici ou là (...) et y compris sur les podcasts

    Le but est avant tout , me semble t il d'obtenir une vue d'ensemble (genre manuel très scolaire ; ensuite dans cette vue d'ensemble , choisir ce qui se rapproche de votre nature, de vos goûts (étant entendu que vous en changerez au fur et à mesure ; sinon il y aurait moins d'utilité à l'activité ...)
    en fait il faut dénicher le goût que l'on éprouve ... au sens d'épreuve à surmonter .. comme ça au lieu d'une contrainte ça devient un intérêt instinctif ...

  4. #4
    Date d'inscription
    April 2006
    Localisation
    Dans ton fondement (je parle bien entendu du cogito)
    Messages
    196

    Par défaut

    Le Discours de la méthode de Descartes t'aideras à rentrer dans la philosophie cartésienne. C'est probablement l'ouvrage le plus facile et le plus concis qu'il ait écrit.

    Sinon, je plussoie Scop. L'étonnement philosophique traite simplement et efficacement de toutes les périodes de la philosophie. Tu n'es pas obligé de tout lire, mais les chapitres qui traitent des périodes/courants/philosophes que tu étudies devraient t'aider.

  5. #5
    Date d'inscription
    September 2008
    Messages
    92

    Par défaut Les basiques de philosophie

    Ethique à Nicomaque, Aristote
    Le banquet, Platon
    L'énergie spirituelle, Bergson
    Le rêve de d'Alembert, Diderot
    Race et histoire, Lévi-Strauss

    Et un bon dictionnaire, par exemple: la philosophie de A à Z, chez Hatier

  6. #6
    Date d'inscription
    May 2005
    Localisation
    perpignan
    Messages
    744

    Par défaut

    Sinon y a aussi la promenade en ville...
    tu sorts et tu observes le monde , remarque le support télevisuel est pas mal aussi ;
    Apres cela dépend des sujets biensûr , si tu veux philosopher le naturel , tu sorts et tu observe la nature , tu t'interroge....si tu veux philosopher sur l'humanité , tu interroge l'être , toi même ou les autres !
    ect ect ect ect

  7. #7
    Date d'inscription
    October 2008
    Messages
    4

    Par défaut "les basiques philosophiques"

    Felicitation pour vous Claritoune! je vous souhaite une reuite au BAC en fin d'année! Pour entrer dans le champ philosophique il est incontournable de lire Platon.En plus du "menon" je vous conseille les livres VII et X de "la Republique".

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts