+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Discussion: Reflexion sur un sujet.

  1. #1
    Date d'inscription
    September 2008
    Messages
    1

    Par défaut Reflexion sur un sujet.

    Bonsoir,
    Voici une citation que je trouve très intéressante: "Qu'est-ce que le moi, sinon ce que chacun connait de lui-même?" que je dois commencer à commenter, et si possible faire un plan détaillé.

    Je trouve le thème de cette année intéressant, et je fais tout ce que je peux pour travailler le français, même si ce n'est pas mon point fort
    J'ai donc commencé à réfléchir sur le thème, mais une aide ne serait pas de refus.

    J'ai commencé par analyser les mots important:
    -MOI
    -CONNAIT
    -LUI-MEME

    Cette analyse m'a permis de réfléchir un peu sur le plan, à savoir que dans un premier temps (I) il est tout a fait logique de penser que le moi c'est ce que je suis, c'est ce que je connais sur moi, et comme je suis censé me connaitre intégralement, je pense que le moi, c'est moi. Pourtant si je me connais entièrement, pourquoi je me pose autant de question sur moi? Si l'on me pose la question qui es-tu? Je réponds naturellement par mon identité, je suis mon corps, je suis mon personnage. Mais je suis aussi une pensée, une qualité, une morale. (II) Ainsi chacun à sa propre définition du moi, du "soi-même". Le moi apparait alors plus complexe, chacun d'entre nous peut prétendre se connaître s'il connait son moi tel qu'il le voit. Pourtant nous avons des questions sans réponses, sur notre façon d'agir, nos actes ou nos pensées. (III) Le moi serait alors aussi une partie caché de soi-même.

    Voilà une partie des idées que j'ai eu sur le sujet, je ne sais pas si je suis dans le sujet ou si je m'en éloigne. De plus, j'aimerais relier les idées avec les œuvres du programme de cette année (Lorenzaccio, Age d'homme, Confessions) j'ai relevé quelques citations qui pourrait correspondre.

    En attendant si vous avez des conseils et de l'aide je suis preneur
    Merci d'avance.

  2. #2
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Bonsoir
    Votre travail est intéressant et bien conduit.
    A demain
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts