+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Discussion: parolons un peu du ça

  1. #1
    Date d'inscription
    August 2008
    Messages
    5

    Cool parolons un peu du ça

    Est-il possible par une methode pratique qu'un individu se debarrasse du ça que parlait sigmond freud?

  2. #2
    Date d'inscription
    April 2005
    Localisation
    Pariiiis
    Messages
    796

    Par défaut

    Pourquoi voudrait-on s'en débarrasser? C'est au contraire une source d'énergie fantastique...

  3. #3
    Date d'inscription
    May 2007
    Messages
    11

    Par défaut

    Il s'agit même d'une énergie vitale. Le "çà" ne recherche que le plaisir, sa propre satisfaction, il sagit d'une pulsion qui n'est pas forcément négative. maintenant si tu cherches a te débarrasser de tes désirs ou de tes pulsions, flirte avec le bouddhisme, tu auras sans doute la méthode escompté...encore que le bouddhisme ne propose pas de se débarrasser de ses désirs mais, pour faire simple, de les ignorer.

  4. #4
    Date d'inscription
    August 2008
    Messages
    5

    Par défaut Parlons un peu du ça

    Mais je dis que tu me comprend j'essaye simplement à avoir une meilleur ,raisonnable en se debarrassant.

  5. #5
    Date d'inscription
    April 2005
    Localisation
    Pariiiis
    Messages
    796

    Par défaut

    Dans ce cas, oui: c'est ce qu'Aristote décrivait dans son éthique. Et ça marche

  6. #6
    Date d'inscription
    May 2007
    Messages
    11

    Wink

    Citation Posté par papdady Voir le message
    Mais je dis que tu me comprend j'essaye simplement à avoir une meilleur ,raisonnable en se debarrassant.
    tu as dû oublier quelques mots là!...je ne comprends pas ta phrase...

  7. #7
    Date d'inscription
    April 2005
    Localisation
    Pariiiis
    Messages
    796

    Par défaut

    Il disait que je l'avais compris, en explicitant ce qu'il entendait par "se débarrasser": non pas chercher à supprimer, mais à parfaire, à rendre raisonnable.

    A ce propos, il est vrai que la maîtrise de la raison est très délicate, dans la mesure où il ne s'agit pas d'être tyran vis-à-vis de ses passions, tout en gardant le contrôle. Ayant découvert récemment l'équitation, j'y ai trouvé une belle analogie: le cavalier en herbe découvre combien il doit composer avec le cheval (qui n'est pas une voiture, à réagir tout le temps de la même façon, etc.) et comprendre ses propres désirs et ses peurs...

  8. #8
    Date d'inscription
    April 2005
    Localisation
    Pariiiis
    Messages
    796

    Par défaut

    Ou alors je n'ai pas compris ce qu'il a dit.

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts