+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Discussion: Edgar Morin et la complexité

  1. #1
    Date d'inscription
    June 2008
    Messages
    1

    Par défaut Edgar Morin et la complexité

    Bonjour,
    Je m'adresse à ceux qui connaissent bien l'oeuvre d'Edgar Morin consacrée à la complexité.
    Quel ouvrage me conseilleriez-vous pour commencer ?
    Merci pour vos réponses.

  2. #2
    Date d'inscription
    April 2006
    Messages
    209

    Par défaut

    Tous, réponse facile, mais en fait les quatres tomes ; connaissance de la connaissance, vie de la vie , etc
    tant que l'on y est ; auriez-vous des titres qui traitent assez complètement de la systémique ?
    il existe une intro , très diversifiée, mais peu approfondie, "la complexité, vertiges et promesses" (poche).
    l"approche systèmique me parait absolument intéressante, mais trop ... systématique ...
    :-)
    je veux dire ; au bout du compte on se demande si on ne touche pas assez vite à quelques limites. Ceci fonctionne, parce que ça forme une boucle, en feed-back, etc

  3. #3
    Date d'inscription
    October 2002
    Messages
    28

    Thumbs up Ah! La "Jouissance psychique et extase" expliquée par ce cher Edgar!

    Citation Posté par Julien_dt Voir le message
    Bonjour,
    Je m'adresse à ceux qui connaissent bien l'oeuvre d'Edgar Morin consacrée à la complexité.
    Quel ouvrage me conseilleriez-vous pour commencer ?
    Merci pour vos réponses.
    Salut Julien !

    Ta question m'a interpellé, car j'aime beaucoup ce vieil Edgar, car non seulement il m'instruit, mais en plus, il m'amuse ! Mais je tiens à te préciser tout de suite que je ne prétends absolument pas "bien connaître" son oeuvre, cependant, tout ce que j'ai lu de lui m'a rempli d'aise ! ! Et j'ajoute même, sans honte aucune, que je ne comprends pas toujours tout à 100 %

    J'ai abordé son oeuvre . . . titanesque, "La Méthode" , dans le désordre, et même très partiellement, car telle est ma nature d'amateur / autodidacte / dilettante . . . et je passe sous silence bien de mes défauts encore plus noirs . . . par son tome 3, "La Connaissance de la Connaissance", dans lequel je ne me suis pas retenu de me laisser aller à ma nature brouillonne, et où, piochant à gauche et à droite, surfant de la table des matières au hasard des pages, je suis tombé sur des passages qui m'ont donné de véritables extases . . . intellectuelles, rassurez-vous, honorables lectrices/teurs . . . .

    Il s'agit de (n° des pages dans l'édition Seuil de 1986, que j'ai trouvé d'occasion pour presque rien :

    1 / Le titre " 2. Le cerveau triunique", p. 93 et 94 , au sein du titre " 4. La machine hyper-complexe", où il donne des explications fondées sur l'anatomie du cerveau pour expliquer le rapprochement qu'il fait entre plaisir intellectuel et plaisir sexuel . . . étonnant . . . en tout cas pour le profane que j'étais avant de le lire, mais auquel je participe à 100%.

    2 / Les titres " La double possession – La religion de la vérité et la vérité de la religion – Jouissance psychique et extase – L’erreur de la vérité – Conclusion : Au-delà du principe du plaisir ", p. 131 à 138 , au sein du titre " II. Obsessions cognitives et joies de la certitude ".

    3 / Les titres " I. L’intelligence de l’intelligence humaine " et " II. De la pensée ", p. 177 à 190, particulièrement le sous-titre " La pensée créatrice " p. 188 à 190.

    4 / Le titre " Conclusion: L'oiseau de Minerve ", p. 199 à 202, particulièrement dans la page 200, ce qu'il expose à propos des styles cognitifs " holistes (global learners) et sérialistes (step by step learners) ".
    _______________________________________________________

    J'ai quelques extraits de tout ça en "scans" de pages du bouquin, mais je ne sais pas si joindre ces pièces serait autorisé sur le forum , donc pour l'instant, je m'abstiens.

    J'ai aussi quelques extraits glanés sur Google à propos de la " Jouissance psychique et extase ", qui corobore tout à fait ce qu'il en dit, et en développe la notion, mais je n'ai pas le temps pour l'instant de poster encore cela. Mais je reviendrai, à bientôt.

    A+

    Jean-Louis

  4. #4
    Date d'inscription
    August 2008
    Localisation
    Basse-Normandie
    Messages
    1

    Par défaut

    Bonjour,
    Pour un grand commencement, il y a :
    Introduction à la pensée complexe, ESF, 1990

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts