+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Discussion: Désir ou necessité , mais en tout cas besoin de sujets

  1. #1
    Date d'inscription
    March 2008
    Messages
    103

    Par défaut Désir ou necessité , mais en tout cas besoin de sujets

    Bonjour à tous .

    Voilà , j'ai besoin d'aide et d'imagination ( surtout de la part des administrateurs )

    Je révise les thèmes d'environnement et d'identités .
    Je cherche de nouveaux sujets ( qui ne viennent pas de moi , cela risquerait d'être biaisé ) . Donc pourriez vous me donner des sujets .
    J'ai pour le moment traité des sujets comme :" Peut on gouverner l'environnement ? " par exemple, et pour les identités : " Qui suis je ? " ou encore " Les identités culturelles " et j'ai fait un sujet qui mêlent les deux : " L'environnement est il facteur d'identité ? " . Je précise que l'environnement correspond non pas à l'environnement social , culturel et le reste , mais bien à la nature , terme employé dans l'écologie politique . En revanche les identités est un thème très large , donc libre à vous .

    Voila merci d'avance .
    Et ne me donnez pas des sujets qui n'ont pas de pertinence ( mais vous le saviez tous )

    Merci
    ++

  2. #2
    Date d'inscription
    May 2008
    Messages
    44

    Smile

    bonjour, vous cherchez de nouvelles idées .... soit!

    environnement et identité, mélanger les deux me semble une volonté de rester sur le seul sujet de l'identité (en relativisation, bien sur)

    Gouverner l'environnement dans le role du scientifique ? dans le role du politique ? ou dans le role de celui dont la science n'est pas bien reconnue ?

    personnellement (mais rassurez vous je ne suis pas une référence), il y à un problème à vouloir mélanger les deux en précipité, chaque sujet mérite surement beaucoupo d'analyse avant de pouvoir être respectueusement mélangé....

    ....

  3. #3
    Date d'inscription
    March 2008
    Messages
    103

    Par défaut

    " Soit ! "

    Merci , on avance.......

    Le petit rappel de fin , du message précédent, s'applique non seulement aux sujets que l'on pourrait me proposer , mais également aux messages que l'on poste .Petit rappel simple , un sujet de dissertation en 3 heures ( alors meme que des élèves de terminale le passe ) ne seront aucunement pertinant et ne repondrons pas aux critères que vous decrivez si bien ( entre autres une analyse fine ) Par ailleurs le sujet " Peut on gouverner l'environnement ?" a été retenu par le jury de l'hexaconcours , mais finalement délaissé au profit d'un autre encore inconnu

    Bref , je reste optimiste ( plus que 4 jours ) donc si quelqu'un passe et souhaite m'aider à avancer , merci à lui d'avance .

    Bonne soirée
    ++

  4. #4
    Date d'inscription
    January 2008
    Localisation
    France/centre
    Messages
    1 460

    Par défaut

    Environnement et identités ! Il apparaît difficile dans les pays très développés de respecter l'environnement. Quoiqu'ils tentent de vouloir faire, ils génèrent d'autres pollutions, d'autres évènements, tel celui de remplacer le pétrole, voila quelques années par le bio-carburant - qui a eu du mal à se faire accepter - tant était facile d'aller à la pompe ! Et puis on semble s'apercevoir, sottement, que cela est en train d'affamer le monde. Durant des années on a été obligé - au remembrement, aux jachères (tant les subventions étaient bienvenues... elles ne tenaient pas des saisons)...
    Il en est allé de même pour les quota de médecins, d'infirmières et autres....et l'on poussait les gens à faire des enfants (toujours avec des subventions) en oubliant que la démographie nouvelle, nécessiterait + de gens pour les traiter, les soigner....
    Tout ne se conçoit qu'à court terme (même de 30 ans), or, la terre devrait continuer de tourner, avec en nécessité de base : la terre, l'air, l'eau et le soleil.....(principes que l'on ne peut soustraire à la vie). Les saisons nous parlent des rythmes vivant, alors que nous n'en voyons que la période des vacances et de la farniente.

    Notre identité, s'est perdue avec la consommation et le nivellement des cultures.

    Plus la démographie augmente, + il faut inventer, initier de nouveaux emplois, de nouvelles fabrications qui nieront encore de + en + ce qu'on appel l'environnement, qui n'est composé que de ces 4 éléments que l'on a travestis.

    Si l'on met un arrêt à quoique ce soit RELLEMENT, l'humain redeviendra un animal, il mangera son voisin, son envie créera son faux besoin.

    Il y a des identités que l'on a gommées, uniquement pour le profit. Quelques indiens, quelques berbères/hommes bleus/touaregs, de minces tribus de pygmées fonctionnent encore, mais pas comme à leur origine.... l'alcool, la photo, les armes - tels des joujoux les tentent.......

    Seul le respect des éléments pourrait que l'on due un peu davantage. Mais nous les pays inféodateurs avons enrayé l'univers.

    La connaissance, autrement dit les savoirs, devraient rendre modestes, humbles devant ses forces dont nous ne sommes pas maîtres, mais que nous faisons tout pour maîtriser/contourner.

    Ce n'est pas un thèse, rassurez-vous, c'est une immense regret.

    Sans comprendre l'arbre, l'homme mourra, car il est son frère.

    Mais bon ! ! ! Cela dit, COURAGE !

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts