+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Discussion: Par-delà Bien et Mal ?

  1. #1
    Date d'inscription
    April 2008
    Messages
    18

    Par défaut Par-delà Bien et Mal ?

    Pensez-vous aussi que la vraie moralité, c'est l'amoralité ?

    (à distinguer de l'immoralité, qui est le fait de faire le mal en connaissance de cause).

    On pourra dire, peut-être, que l'idée de Bien est une fiction, mais une fiction indéracinable, une fiction nécessaire.
    Mais comment en vient-on à affirmer le caractère fictionnel de cette idée si elle nous est nécessaire ?

    Si la connaissance de la vraie distance du Soleil m'ôte la possibilité d'affirmer sa proximité, elle ne m'ôte pas en revanche le sentiment de sa proximité qui, lui, possède toujours une réalité : aussi n'est-ce pas ce sentiment que je dois qualifier de fictionnel, mais la vérité de l'affirmation auquel il me conduirait spontanément concernant la vraie distance du Soleil.

    Or, concernant l'idée de Bien, est-ce la même chose ? J'ai, certes, l'impression parfois d'avoir bien ou mal agi - et cette impression a une positivité, une réalité indéniables. Mais où est la fiction ici ? Quelle affirmation m'est-il impossible de faire ? Celle d'avoir effectivement, en réalité, bien ou mal agi ?

    Ou bien de conférer à ce Bien et ce Mal un caractère absolu ?

    Qu'en pensez-vous ?

  2. #2
    Date d'inscription
    May 2008
    Messages
    17

    Par défaut

    deja pour ce qui est du bien et mal absolu il faudrait savoir ce qu'on entend par bien et mal.

    quand on à le sentiment que le vol c'est mal par exemple ,il ne traduit pas forcément la meme chose

    c'est mal parce que ce n'est pas admiré donc on peu blamer le voleur.
    c'est mal parce que l'on à tres peu d'etre volé
    c'est mal parce que lui le voleur ose voler tous ce qu'il veut et pas moi donc on en fait un méchant soit pour se consoler,soit pour ne pas etre tenter de suivre son exemple.

    tu entend quoi par morale?
    celle qui est crée par les etre humain?
    ou bien celle qui pourrait etre absolu?

    j'ai pas trop compris.(ps:tu as lu nietzsche je suppose non ?)

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts