+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Discussion: La technique peut-elle être poétique ?

  1. #1
    Date d'inscription
    September 2005
    Messages
    83

    Par défaut La technique peut-elle être poétique ?

    Bonjour,

    Au cinéma, il y de nombreux films où la technique et la science donnent lieu à de la poésie: les films de Jacques Tati, "Blade Runner", "2001 Odyssée de l'espace", etc ...
    Mais en poésie écrite, je l'imagine moins: par exemple, dans "Chant Général" de Pablo Neruda, c'est plutôt la nature, la politique, la psychologie qui sont traitées.
    Est-ce que je me trompe ? Sinon, comment l'expliquez-vous ?

    Merci d'avance

  2. #2
    Date d'inscription
    January 2008
    Localisation
    France/centre
    Messages
    1 460

    Exclamation

    Citation Posté par G13 Voir le message
    Au cinéma, il y de nombreux films où la technique et la science donnent lieu à de la poésie: les films de Jacques Tati, "Blade Runner", "2001 Odyssée de l'espace", etc ...
    Mais en poésie écrite, je l'imagine moins: par exemple, dans "Chant Général" de Pablo Neruda, c'est plutôt la nature, la politique, la psychologie qui sont traitées.
    Dans un 1er temps, je crois qu'il faut que vous appréhendiez ce qu'est la poésie -pure et simple- pas vue à travers "l'oeil" de la caméra, ou celui du réalisateur.

    La poésie est une manière allégorique d'exprimer un ressenti, une subjectivité.

    Autrefois, dans le monde antique, cette subjectivité était travaillée académiquement. (D'où la versification, son rythme, ses coupes, ses redites, qui fondaient la fameuse musique du poète).

    Je pense ainsi que Vous que Jacques TATI était un grand poète, dont la transmission se faisait, se disait par l'image et non le Verbe.
    Pour le fameux CHANT GENERAL de Pablo Neruda (Mikis Théodorakis l'enregistra, le tourna à travers le Monde avec des choeurs fabuleux) il en proposa une dimension lyrique, puissante et non poétique.
    Je ne suis pas certaine que les thèmes guerriers et politiques contiennent une poésie -elle se situe ailleurs, autrement - ainsi que je le disais plus avant. l'allégorie, la subjectivité n'existent pas dans des faits constatés, prégnants.
    Costa GAVRAS ne fait pas de poésie dans ses films, il montre, démontre des mécanismes qui sont VRAIS et non subjectifs.
    La poésie est une vision, une expression non-dite - elle est sans poncifs- (même si elle s'écrit) aie aie aie comment dire qu'elle est volatile et personnelle, et qu'on en fixe les règles soi-même, qui peuvent être contestées.
    Les meurtres, les constats, peuvent être amplifiés, (pour la scène, le conte, l'exemple, l'enseignement - comme dans les opéras (vie = mort) de manière lyrique (puissante ou plus atténuée) mais demeurent une REALITE, un récit exact du chemin initiatique du chemin de VIE.

    Pablo NERUDA fait de la poésie par et dans le texte, c'est dans sa manière de l'expliquer qu'il est poète - sans cela c'est du journalisme.. tel GAVRAS et tant d'autres (pas seulement) VAJDA est un poète -politico mystique), BERGMAN oh combien...de l'âme... qu'il explique à l'aune de son propre prisme, et non pas celui de l'humanité en général.
    Nous sommes tous un Univers minuscule, correspondant à l'oméga de ce dernier, mais BERGMAN lui s'exprime après en avoir vécu et ressenti, dans sa chair, son cerveau, sa propre mémoire, ses tourments... ce qu'il invite à comprendre.
    Celui qui regarde et explique la guerre, fait oeuvre de journaliste, il peut être compassionnelle grandement, mais ne demeure de conteur.....même avec un certain style.
    Stephane MALLARME assez ésotérique pour certains s'exprime allégoriquement avec son ressenti. Il n'explique pas son vécu, qu'en ayant interrogé ou regardé, l'autre, les autres.

    Je ne sais si je me fais comprendre. Pour votre amie d'ici c'est tellement évident.

    Sourire, courage et tendresse

  3. #3
    Date d'inscription
    September 2005
    Messages
    83

    Par défaut

    Merci pour votre réponse.
    Je me demande si, la poésie écrite étant un moyen ancestral pour réaliser des oeuvres d'arts, le contenu ne doit pas être aussi ancestral. Tandis que le cinéma, étant un moyen moderne, le réalisateur va plutôt réaliser des oeuvres de science-fiction.
    C'est-à-dire, est-ce que le réalisateur d'une oeuvre d'art n'est pas influencé par le moyen avec lequel il s'exprime ?
    Est-ce que pour que cela soit réussi, il ne faut pas qu'il y ait adéquation entre le sujet de l'oeuvre d'art et le moyen d'expression ?

  4. #4
    Date d'inscription
    January 2008
    Localisation
    France/centre
    Messages
    1 460

    Par défaut

    Ami, n'oubliez jamais que c'est le 7ème art ! Qu'est-ce que cela signifie ?
    Sept (7), ce nombre est le symbole de la "perfection" -cycle pas abouti, encore- le 9 étant son terme....
    Cet Art donc, renferme les 6 autres, tous confondus. C'est pourquoi cet art moderne (enfin + trop), mais davantage contemporain, contient toutes les expressions du passé, et qu'il propose une ampleur de tous - confondus -
    Le cinéma peut être fictionnel, mais il n'est pas cela, simplement, uniquement.
    Pour réaliser une oeuvre, vous avez besoin :
    - d'architecte (décors, géographe...)
    - d'écrivains (voir dialoguistes - le Verbe, l'expression écrite, qui sera à dire à exprimer,
    - de théâtreux (mise en scène, en situations, en expression (corps bougeant, dansants, disant etc. etc),

    Les 6 arts libéraux (voire sur Google) sont indispensables à l'expression du cinéma, qui est un symbiose contemporaine de ces derniers.
    J'avais dû m'exprimer ici, je crois sur le fameux 7ème Art, - dans la ligne du dessus, dans "recherche", en posant certaines questions, vous y retrouverez - peut-être - encore quelques réponses.

  5. #5
    Date d'inscription
    January 2008
    Localisation
    France/centre
    Messages
    1 460

    Par défaut

    Les arts libéraux recoupent et représentaient l'ensemble des disciplines intellectuelles fondamentales divisé en deux parties :
    trivium: grammaire, rhétorique, dialectique
    quadrivium: arithmétique, musique, géométrie, astronomie.
    Le 7ème art regroupe toutes ces humanités... il en est l'aboutissement contemporain !

  6. #6
    Date d'inscription
    September 2005
    Messages
    83

    Par défaut

    D'accord, merci !

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts