+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Discussion: histoire drôle !

  1. #1
    Date d'inscription
    May 2005
    Localisation
    perpignan
    Messages
    744

    Par défaut histoire drôle !

    Dans un ancien Monastere dont on a oublier le nom , existait deux congrégations de moines .
    L'une était les Moines Manuels !
    L'autre , les Moines Intellectuels !

    Evidément ils ne s'entendaient...mais alors vraiment pas ; et pour que la vie en communauté soit somme toute passive , ils mirent au point une forme de communication par signes , afin d'éviter tout débordement .

    Un beau Matin printanier , un moine manuel s'en alla chercher quelques provisions aux magazins , et chemin faisant il tomba nez a nez avec un moine intellectuel....c'est alors que s'engagea un apre afrontement :

    Le moine intelo...le désigna d'un doigt
    Aussitot...son enemie juré lui en montra deux
    Il répliqua avec troix..
    Et le moine manuel lui présenta ses bras croisés....

    Sur ceux...chacun des deux s'en retournerent dans leurs foyers respectifs pour raconter le vif combat.
    Que t'arrive t'il dirent les moines intellectuels a leur compagnon qui rentra en furie dans la salle !
    -J'ai rencontré une de ces saletés de moines"
    et alors..!! ET ALORS... !!
    -BEN..je l'ais montré du doigt pour le désigné lui face a Dieu..
    Il m'a répliqué par le signe de liberté en V
    Je l'ais repris avec la trinité , le pere le fils le st esprit
    IL m'a répondu....en mettant le christ en croix.. !!

    Au meme moment...dans une autre partie du monastere , le moine manuel raconte :
    - he les mecs...j'ai croisé un moine intelo
    et alors..!! ET ALORS..!!
    - bennn..il m'a mi un doigt dans l'oeuil
    je lui en est mi deux...
    ensuite ...il m'en a mi troix
    ET pour finir...je lui est mi tout mon avant bras..!!!!
    hihiihihihihiihihih ! elle est rigolote non....

  2. #2
    Date d'inscription
    April 2006
    Messages
    209

    Par défaut

    oh mais il cherche de l'affrontement Elbaid !!

    je me sens en paix avé tout le monde ;
    il y a des milliers de pièces dans la maison du seigneur : -)

    plus sérieusement, il n'y a pas trop de différences entre le relativisme et la certitude ... ils jouent dans la même logique ; celle du résultat
    ils ne supportent pas plus l'un que l'autre les au-delà et les vérités imaginées ou supposées
    descartes crée une vérité découverte (les deux) qui est effectivement là, présente, réelle, il ne suppose pas de concepts au-delà qui puissent exister en eux-mêmes hors de la volonté d'un sujet , amis dit explicitement que l'idée d'infini est bâtie sur la seule présence du sujet à lui-même ; il n'existe pas d'autorité supérieure qui décréterait cet infini, et il n'existe pas de révélation hors de la raison de CE sujet-ci

    de même les relativistes (qu'on me pardonne l'appellation, ça recouvre une très grande richesse), admettent bien de penser, mais à condition qu'on ne les trompe pas et suppose que le monde a en nous une présence active ; là encore ils jugent que l'effectif, le résultat doit être présent et présent pour nous (pas pour l'esprit ou dieu ou la raison, qui n'est pas encore constituée à ce point précis)

    les deux points de vue sont extrêmement réalistes ; on ne peut pas plus.

  3. #3
    Date d'inscription
    November 2002
    Localisation
    Nice
    Messages
    28

    Par défaut

    Je dois être idiot, mais je ne trouve pas ça très drôle...ça me fait penser au philosophe qui tombe dans un puits... Je sais pas pourquoi (?)
    C'est la fin de l'annèe

  4. #4
    Garrisonsdicks Guest

    Par défaut

    Je ne vois pas trop en quoi l'histoire l'elbaid confronte relativisme et certitude (si tant est que ces deux concepts puissent être confontés).

    Pour moi, elbaid, ton histoire relève d'un génie historiquement ancré dans de nombreux posts de ce forum: ta capacité à mettre sous forme d'allégories n'importe quelle interprétation inductive de la réalité.
    Ne montres-tu pas ici de manière très claire la distinction entre la description factuelle et dénuée d'intérêt que pourrait donner l'ego transcendantal (le moine manuel) lorsqu'il effectue son épochê? Il décrit les choses mêmes, hors de toute formation noématique.
    Au contraire, le moine intellectuel est celui qui met du sens sur les phénomènes, un sens toujours inhérent à son vécu et à ses tendances. Ce moine représente le sens commun, l'attitude naturelle du sujet face à un phénomène: il cherche à lui donner une signification; qu'importe si celle-ci représente un possible sens réel qui subsisterait à l'intérieur du phénomène.

    Ici peut-être, on peut en revenir au relativisme et à la certitude, non pas dans une confrontation, mais dans une corrélation: la certitude procède du sens donné aux phénomènes, elle est donc relative à (ou "fonction de", je préfère) la formation noématique susdite, c'est-à-dire que la certitude est engendrée par une donnation de sens subjective qui se contrefiche de savoir si ce sens réside dans le phénomène en soi.

    Alors à mon avis, le moine manuel est le plus rationnel, en ce qu'il ne fait que décrire sans se perdre dans les croyances fictives de la donation de sens. Mais c'est aussi lui le plus chiant, hihi!

  5. #5
    Date d'inscription
    May 2005
    Localisation
    perpignan
    Messages
    744

    Par défaut

    He ben...si j'ai démontré de facon trés clair un tel phénoméne , tu peux me croire..j'ai pas fait exprés...hihiihihihi !

    Par contre...mon histoire n'a jamais fait rire personne, et pourtant je l'ais toujours trouver digne d'intéret , sans savoir le pourquoi dailleurs !!..toujours est'il qu'elle est dans ma mémoire depuis fort longtemps sans jamais avoir trouver chez mon interlocuteur....ne serais ce qu'un rire ou du moins une reflexion !

    M'enfin...je me suis dit , ici même , elle y trouvera un sens....et PAF ! me suis pas trompé , je savais pertinement que cette histoire avait un sens...qu'elle avait une certaine finesse et qu'elle pouvait mener a une réflexion !

    De prime abord , je constatais la naiveté de l'un face a la croyance de l'autre ! et chacun se cramponant a leurs visions parfaites...réalistes pour les deux camps !
    Mais pour le c...ton explication m'ouvre les yeux , et je ne verrais plus cet histoire de la même facon .... mon épochê en évolution ?

    je ne saisis pas bien la corrélation entre relativisme et certitude...mais bon , en tous cas je rejoints aussi ZWARDOZ quand il dit que les deux points de vues sont extrémement réalistes.. !!

    Dommage je n'ais pas d'autres histoire....m'enfin j'en ai une avec CHABAL mais elle conduiera bien plus au rire qu'a la réflexion ;bien que cela me démange de la raconter....
    Mais non je n'en ferais rien...taisez vous ! ne me tentez point ! hihihiih !

  6. #6
    Garrisonsdicks Guest

    Par défaut

    Yop!
    Elle a le sens que je lui donne... ;-)

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts