+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Discussion: que penser de la conception d'autrui chez levinas?

  1. #1
    Date d'inscription
    September 2007
    Messages
    11

    Lightbulb que penser de la conception d'autrui chez levinas?

    j'étudies un peu lévinas et je me demandais quel rapport entre la société et la resposabilité pour atrui y'at il chez lévinas?

  2. #2
    Garrisonsdicks Guest

    Par défaut

    Aaahh c'est toute une histoire...
    Et c'est vachement compliqué!

    Alors bon au début ily a le Moi égoïste, qui s'approprie tout. Il est dans une attitude solipsiste. Même quand il voit autrui, dans le désir, tout ça, c'est qu'un objet qui susceptible de devenir propriété.
    Et puis PAF! C'est l'épiphanie, la révélation, le Visage.
    Découverte de l'Autre, de sa subjectivité, à la fois un miroir, et surtout un abîme sans fin, indescriptible, celui de l'intersubjectivité.
    Mais cette intersubjectivité ne peut pas rester un tutoiement. Parce que l'intrusion de l'Autre est douloureuse, elle détruit les richesses accumulées par le Moi égoïste. Et parce que ma propre intrusion dans sa vie égoïste aussi est un mal.
    Alors on a besoin d'un Tiers, qui régule, qui fasse justice, qui rende supportable l'existence du Visage. La société éthique se fait à trois, et en général ce Tiers, c'est l'Etat.

    Je résume selon mes souvenirs, la dernière fois que j'ai lu Totalité et infini, c'était il y a... un certain temps.


    Qu'en penser?
    D'abord pourquoi cette histoire de responsabilité?
    Je pense que c'est parce que le Moi égoïste ne s'accomplit que dans la totalité, dans le fait d'unifier des étants singuliers en des totalités qui lui appartiennent. Autrui peut se trouver ainsi totalisé, ce qui est tout sauf une prise en compte morale de sa singularité subjective.