+ Répondre à la discussion
Page 2 sur 4
PremièrePremière 1 2 3 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 11 à 20 sur 31

Discussion: La Philosophie peut elle s'ouvrir à ceux qui ne l'on pas encore étudiée ?

  1. #11
    Date d'inscription
    October 2006
    Messages
    295

    Par défaut

    Je ne sais plus sorry, ça remonte à au moins 3 jours
    J'espère que ce n'était pas dans le topic "l'homme libre"...

  2. #12
    Date d'inscription
    April 2006
    Localisation
    Dans ton fondement (je parle bien entendu du cogito)
    Messages
    196

    Par défaut

    En toute logique, la réponse est oui.

    Sinon, elle ne se serait jamais ouverte à personne, puisque tout philosophe a été non-philosophe un jour.

  3. #13
    Garrisonsdicks Guest

    Par défaut

    tu te souviendrais pas du titre de la discussion par hasard ?
    Ben, y a le topic "de vrais philosophes" de Showdown. C'est un vieux, l'année dernière je crois...

  4. #14
    roge est déconnecté naïf parceque c plus simple roge a un bel avenir devant lui
    Date d'inscription
    May 2008
    Localisation
    france sud
    Messages
    51

    Par défaut

    merci, ça me donne de quoi lire, je savais pas ...

    http://forum.philagora.net/showthrea...is+philosophes

  5. #15
    Date d'inscription
    September 2007
    Messages
    11

    Wink qu'est-ce que la philosophie?

    je pense que la philosophie peut éviter un bon nombre d problèmes et qu'elle n'est pas exclusivement réservée a des étudiants en philo.Tu devrais lire le livre de deleuze qu'est-ce que la philo? et si tu veux etre juste tu peux aussi lir le passage dans on liberty de stuart mill sur la réception des discours dialectiques mais pour commencer il faut lire descartes .C'est le fondateur de la philo moderne ton ami pourra y trouver des bases.

  6. #16
    Date d'inscription
    October 2006
    Messages
    295

    Par défaut

    Peu à peu j'ai appris à discerner ce que toute grande philosophie a été jusqu'à ce jour : la confession de son auteur, des sortes de mémoires involontaires et qui n'étaient pas pris pour tels; de même, j'ai reconnu que les intentions morales (ou immorales) constituaient le germe proprement dit de toute philosophie. De fait, si l'on veut comprendre ce qui a donné le jour aux affirmations métaphysiques les plus transcendantes d'un philosophe, on fera bien (et sagement) de se demander au préalable : à quelle morale veulent-elles (ou veut-il) en venir ?
    (Nietzsche - Par delà bien et mal)

  7. #17
    Date d'inscription
    June 2008
    Messages
    6

    Par défaut

    je vien de terminer mon année de seconde, et pourtant, j'arrive à comprendre la philo. je me fait même philosophe. La philo, sachez le, ce n'est rien et ça mène à tout. Socrate n'a pas e besoin d'étudié Descartes ou Merleau Ponty pour être socrate, car on ne peut compter que peut de grand phylosophes avant lui, dont Pythagore ou Thalès. Penser par soi même, c'est la philosophie.

  8. #18
    Date d'inscription
    September 2007
    Localisation
    Toulouse
    Messages
    18

    Par défaut

    Bonjour,

    Citation Posté par mrjadseif Voir le message
    je vien de terminer mon année de seconde, et pourtant, j'arrive à comprendre la philo. je me fait même philosophe. La philo, sachez le, ce n'est rien et ça mène à tout. Socrate n'a pas e besoin d'étudié Descartes ou Merleau Ponty pour être socrate, car on ne peut compter que peut de grand phylosophes avant lui, dont Pythagore ou Thalès. Penser par soi même, c'est la philosophie.
    J'ai un peu le sourire aux lèvres quand je lis ça! Comment aurait-il pu étudier des philosophes qui ont vécu bien après lui?!

    Et puis la philosophie s'appuie sur un langage qu'il faut maîtriser pour philosopher (Diantre quand je voie toutes ces fautes "graves" comme phylosophes qui soit dit en passant est un faux anglicisme ! )

    Mais d'un autre côté , la philosophie doit rester de la reflexion sur "les choses".


  9. #19
    Date d'inscription
    September 2007
    Localisation
    Toulouse
    Messages
    18

    Par défaut

    Mais d'un autre côté , la philosophie doit rester de la reflexion sur "les choses".
    Me voilà comme Epicure à commencer mes phrases par une conjonction de coordination , chose qui n'est pas(plus?) correcte en Français , honte à moi , j'aurais dû me relire (je pensais qu'on pouvait éditer..) .

  10. #20
    Date d'inscription
    April 2006
    Messages
    209

    Par défaut

    Nous sommes des êtres de signes (culturels), et chacun de nous se sait d'un statut qui fut inventé/dévoilé historiquement ; on a perdi l'odée que notre Moi, notre personnalité c'est constituée de droits politiques, de devoirs, et de culture personnalisante au plus haut point.
    Disons que la philo permet de remonter cette construction , en ce qu'elle a de construit, et donc aussi de libérer ce qui est plus réellement sungulier en chacun, dans le même mouvement.
    alors oui, puisque la philo est déjà en chaque personnalité. (qui est une invention récente).

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts