+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 4
1 2 3 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 31

Discussion: La Philosophie peut elle s'ouvrir à ceux qui ne l'on pas encore étudiée ?

  1. #1
    roge est déconnecté naïf parceque c plus simple roge a un bel avenir devant lui
    Date d'inscription
    May 2008
    Localisation
    france sud
    Messages
    51

    Question La Philosophie peut elle s'ouvrir à ceux qui ne l'on pas encore étudiée ?

    Je pose cette question parceque j'ai un ami qui n'à pas étudié les généreux auteurs dans la philo, et qui se demande si elle est un millieu très fermé .

  2. #2
    roge est déconnecté naïf parceque c plus simple roge a un bel avenir devant lui
    Date d'inscription
    May 2008
    Localisation
    france sud
    Messages
    51

    Par défaut

    mais je ne me pose quand même pas la question suivante:

    question idiote mérite-t'elle réponse idiote?

    je me languis que cette question change de page ....
    ou alors je vais changer de pseudo.

  3. #3
    Date d'inscription
    October 2006
    Messages
    295

    Par défaut

    Il me semble qu'on a déjà abordé la question du "philosopher" dans un autre topic. Pour moi la philosophie n'est pas une question d'érudition, mais de tendance interne au questionnement, au mouvement. La pensée qui progresse.

  4. #4
    Garrisonsdicks Guest

    Par défaut

    Essaie de parler de mots-valises et de cadavres exquis sans avoir lu Breton

  5. #5
    Date d'inscription
    October 2006
    Messages
    295

    Par défaut

    Donc ton ami est peut-être déjà philosophe sans le savoir.

  6. #6
    Date d'inscription
    October 2006
    Messages
    295

    Par défaut

    Citation Posté par Garrisonsdicks Voir le message
    Essaie de parler de mots-valises et de cadavres exquis sans avoir lu Breton
    Rabat-oij !

  7. #7
    Garrisonsdicks Guest

    Par défaut

    L'attitude philosophique, qui réside dans le questionnement (crritique, dirais-je, depuis Hume et surtout Kant), appartient de quiconque ne se contente plus des évidences dans sa compréhention du monde.

    Mais la "philosophie" en tant que discipline (euak! j'imagine même pas être en train de dire ça), c'est aussi hermétique que la géométrie non-euclidienne. Mais enfin, dans ce sens, parle-t-on vraiment de philosophie, ou bien d'histoire de la philosophie?

  8. #8
    roge est déconnecté naïf parceque c plus simple roge a un bel avenir devant lui
    Date d'inscription
    May 2008
    Localisation
    france sud
    Messages
    51

    Par défaut

    perso, je suis sur de la bonté de nombreux philosophe envers ceux qui font l'effort de vouloir raisonner.
    Mais pour un non érudit, (et ce n'est pas une critique), c'est difficile à suivre.

    J'ai besoin de réfléchir et de mieux comprendre les choses, d'écouter et d'étudier les idées de ceux qui ont tout donné pour un raisonnement juste, mais je me rends compte que je deviendrais un peu comme ces fans qui piratent les chansons de leurs chanteurs préférés comme si elles étaient les leurs.
    D'ou la complexité.

    Si je souhaite mieux comprendre les choses, c'est pour mieux apréhender les situations de la vie et la vie elle même, finalement seuls les gens que je croiserais au hasard de mes chemin y trouveront leur compte puisque normalement (suite au réflexions voulant être justes) j'essaierais d'être juste envers eux.

    Finalement ma question devient:
    le ou plutôt la (c'est pour le jeu de mot humouristique) philosophe peut il être un missionaire?

    vive l'humour !!!!



    en tout cas, je trouve l'étude de la philosophie belle dans ses questionnements, moi, non érudit.

  9. #9
    roge est déconnecté naïf parceque c plus simple roge a un bel avenir devant lui
    Date d'inscription
    May 2008
    Localisation
    france sud
    Messages
    51

    Par défaut

    Citation Posté par kaj Voir le message
    Il me semble qu'on a déjà abordé la question du "philosopher" dans un autre topic. Pour moi la philosophie n'est pas une question d'érudition, mais de tendance interne au questionnement, au mouvement. La pensée qui progresse.
    Merci kaj, c'est agréable à entendre (tant pis pour la complaisance)

  10. #10
    roge est déconnecté naïf parceque c plus simple roge a un bel avenir devant lui
    Date d'inscription
    May 2008
    Localisation
    france sud
    Messages
    51

    Par défaut

    ce forum est insupportable on ne peut pas vite parler, impossible de corriger mes messages

    citation:
    kaj:
    Il me semble qu'on a déjà abordé la question du "philosopher" dans un autre topic. Pour moi la philosophie n'est pas une question d'érudition, mais de tendance interne au questionnement, au mouvement. La pensée qui progresse.

    tu te souviendrais pas du titre de la discussion par hasard ?

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts