bonsoir,
un petit être perdu, (excusez la redondance) aurait besoin de quelques lumières....

"La vérité de la conscience, c'est la conscience de soi et celle-ci est le fondement de celle-là, de sorte que dans l'existence, toute conscience d'un objet est conscience de soi. Je connais l'objet comme mien (c'est ma représentation), donc en lui, je me connais. L'expression de la conscience de soi, c'est Moi=Moi;_ liberté abstraite, idéalité pure,_ elle est donc sans réalité, car elle-même étant son objet, n'en est pas un puisqu'il n'y a pas de différence entre lui et elle."

Précis encyclopédie des Sciences, 424

Donc voilà, j'ai plein de questions....
Est-ce que, pour Hegel, la conscience d'un objet induit, nécessairement à la conscience de soi? (d'ailleurs je ne suis pas certain d'entendre la notion de conscence de soi. Est-ce bien le fait d'avoir conscience d'être conscient? Est-ce que c'est pareil par exemple que la conscience réflexive de Satre?)

Dans "Moi = Moi" (je crois que le texte originel est "Ich bin Ich") est-ce que l'un renvoi a la conscience immediate, l'autre à la conscience de soi (réflexive?)? Si oui, pourquoi ce égal (ou ce verbe etre) ?
Et ce "liberté abstraite, idéalité pur" qui est censé guidé le lecteur, me perd plus qu'autre chose... (pour l'instant... =) )

Et enfin la dernière proposition, est-ce qu'on peut faire un rapprochement avec la phénoménologie et ce que Satre appelle "la preuve ontologique" Toute conscience est conscience de qqch, CS naît portée sur un être qui n'est pas elle... ???

Voilà vous voyez bien que j'ai bien besoin d'un hégélien et que tout ça n'est pas bien rangé dans ma tête!
merci
(PS: c'est trop bien y'a de l'orage... ^^)