+ Répondre à la discussion
Page 5 sur 10
PremièrePremière 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 DernièreDernière
Affichage des résultats 41 à 50 sur 99

Discussion: L'expression dans tout son etat

  1. #41
    Date d'inscription
    February 2008
    Messages
    98

    Par défaut France Gabon

    Je suis d'accord, l'afrique est notre terrain de jeu, ou plutot celui du capital français, qui y puise depuis toujours ses ressources à des prix défiants toute concurrence, mais jusqu'à preuve du contraire Elbaid, tu ne vis pas au Gabon.
    Je ne crois pas qu'il y ait ici d'exécution sommaire ou d'emprisonement arbitraire d'opposants , de syndicalistes ou de leaders étudiants.

    Je vous le répète, allez y faire un tour au lieu d'être juge sur des théories et des lieux communs.

    Croyez moi, on se sent bien minable avec ses théories et ses jugements à l'emporte pièce (c'était mon cas), devant des enfants malnutris, ou une descente de flics comme vous n'en avez jamais vue.

    Et aussi bizarre que cela puisse vous paraitre, le droit de vote qu'on gagné nos ancêtres, parfois au péril de leur vie, n'est pas responsable des scéances de torture organisées au Gabon ou ailleurs.

    Finalement ce n'est pas le principe de démocratie qui te pose problème Elbaid, mais le fait que les principes démocratiques sont souvent occultés par le pouvoir de l'argent.

    On appelle ça le capital mon grand, et tu viens de reinventer la roue, parce que Marx a écrit la dessus il y a 150 ans...que l'on soit d'accord ou non avec les solutions qu'il propose ou les interprétations qui en ont été faites (l'URSS quel souvenir délicieux!!), le constat lui n'a pas pris une ride, malheureusement.

  2. #42
    Date d'inscription
    February 2008
    Messages
    98

    Par défaut suite

    Et je tiens à préciser que je ne suis encarté dans aucun parti, et surtout pas le PCF.

  3. #43
    roge est déconnecté naïf parceque c plus simple roge a un bel avenir devant lui
    Date d'inscription
    May 2008
    Localisation
    france sud
    Messages
    51

    Par défaut

    Finalement ce n'est pas le principe de démocratie qui te pose problème Elbaid, mais le fait que les principes démocratiques sont souvent occultés par le pouvoir de l'argent.


    Je voudrais rajouter, qu'il y à même des pays ou la corruption est presque systématique,
    on ne peut pas vraiment parler de démocratie, je crois que certains disent démocratie naissante...

  4. #44
    Date d'inscription
    May 2005
    Localisation
    perpignan
    Messages
    744

    Par défaut

    Citation Posté par Wakus Voir le message
    Je suis d'accord, l'afrique est notre terrain de jeu, ou plutot celui du capital français, qui y puise depuis toujours ses ressources à des prix défiants toute concurrence, mais jusqu'à preuve du contraire Elbaid, tu ne vis pas au Gabon.
    Je ne crois pas qu'il y ait ici d'exécution sommaire ou d'emprisonement arbitraire d'opposants , de syndicalistes ou de leaders étudiants.

    Je vous le répète, allez y faire un tour au lieu d'être juge sur des théories et des lieux communs.

    Croyez moi, on se sent bien minable avec ses théories et ses jugements à l'emporte pièce (c'était mon cas), devant des enfants malnutris, ou une descente de flics comme vous n'en avez jamais vue.

    Et aussi bizarre que cela puisse vous paraitre, le droit de vote qu'on gagné nos ancêtres, parfois au péril de leur vie, n'est pas responsable des scéances de torture organisées au Gabon ou ailleurs.

    Finalement ce n'est pas le principe de démocratie qui te pose problème Elbaid, mais le fait que les principes démocratiques sont souvent occultés par le pouvoir de l'argent.

    On appelle ça le capital mon grand, et tu viens de reinventer la roue, parce que Marx a écrit la dessus il y a 150 ans...que l'on soit d'accord ou non avec les solutions qu'il propose ou les interprétations qui en ont été faites (l'URSS quel souvenir délicieux!!), le constat lui n'a pas pris une ride, malheureusement.
    ok....mais alors..si la Démocratie est grosso modo un apel a l'exploitation des plus forts sur les plus faibles , avec en principe le pouvoir de l'argent..et aussi l'exploitation des ressources humaines , miniéres , forestieres ...

    On exporte alors une Démocratie bananiére , l'Afrique diligenté par le vertueux Capital !

    Je ne suis pas du Gabon...c'est sur , mais si je l'etais...ptet j'aurais envies de botter les fesses des Blancs qui exploitent mes richesses...
    L'afrique pourait elle se réveiller d'une torpeur et se libérer enfin d'un esclavagisme ?
    Mais le peut elle vraiment ? si a chaque fois un discident se fait taper dessus par le dit tyran , tyranie associé a nos Démocraties !
    je comprend pourquoi certains régimes ont des mains de fer...

    je chercherais a savoir pourquoi existe t'il une malnutrition en Afrique...?
    C'est quand même incroyable que l'on puisse se laisser crever de faim , un être humain..qu'il soit noir ou blanc , il doit lutter pour sa survie...
    Un peuple..ou une ethnie qui se laisse déperir , c'est tout de même de la soumission ?
    De la soumission a quoi ? a qui ?

    j'ai voyagé la Pologne en 1981 sous régime communiste durant un mois..
    je dirais pas la raison du voyage....vais me faire huer ! lol !

    en tous cas...j'ai vue les differences , surtout dans les campagnes....et cet impréssion de visiter un autre temps auquel je n'apartenais plus , auquel je ne m'identifiais plus....pour moi ce fut extraordinaire ! mais je ne voyais pas de malheur chez ces gens.....tout au plus une jalousie de temps en temps , beauc de curiosités chez les jeunes , une grande soif de communication..
    et une grande simplicité et super acceuil..

    Une seul fois j'ai senti du mépris , certainement un type qui en avait assez de voir l'étalage capitaliste....il m'a certainement confondu avec un riche ! lol !

    Dans Varsovie...me rapel d'une certaine torpeur sans exces de toute sorte..
    une différence flagrante avec nos villes !
    Meme en plein jour....elle me paraissait endormie , juste le minimum nécessaire pour LA faire vivre et travailler !

    par contre , la jeunesse...alors la , je ne la sentais pas desesperé et certainement pas soumise , et je dirais même amusé et moqueuse envers son propre pays , envers son propre régime.....et alors pas du tout haineuse ! mais alors vraiment pas....

    et pas un Clochard dans la rue.....quelques ivrognes , mais pas de SDF....
    et la nuit tombante...BAH ! toute facon...j'avais pas le droit de sortir la nuit lol
    remarque j'avais pas le droit d'aller ou je voulais en general....mdr !
    ...rester groupir....!! ce fut le maitre mot !

  5. #45
    Date d'inscription
    May 2005
    Localisation
    perpignan
    Messages
    744

    Par défaut

    Citation Posté par zwardoz Voir le message
    autrement dit vous vous plaignez que l'on ait la possibilité de trop de diversités...

    je n'en discute pas ;
    à mon sens nous avons vécu (à peu près) la période historique humaine la plus dense, riche, et la renaissance à côté , c'en est le léger prélude.

    il y a cinquante ans, on était tous (à 80%) morts ou dans un sale état : en n'ayant vu rien que le bout de la route du village...
    maintenant, après la Tv , il y a internet et la mondialisation ; génial.

    dommage que nous n'ayons pas été suffisamment intelligents pour vraiment tout prévenir, et ayons si peu assuré nos bases ; on s'est jeté sans des-intéressement (cad sans distance) sur nos si beaux jouets

    bref, si je regrette c'est en comparaison d'un développement beaucoup plus assuré, et non pas par "trop de démocratie" ou "trop de raison (même technologique)",
    mais par manque de raison et trop peu de technologie intelligente,
    et par manque de démocratie pas suffisamment poussée
    (en ce qu'elle est , en ce que son essence aurait du comporter réellement)
    je ne sais pas....la diversité dans la démocratie serait justement d'avoir de temps en temps la possibilité de lui botté les fesses , histoire de la remettre sur un meilleur chemin..
    si elle est de cette diversité la....nonononon je ne m'en plains pas , bien au contraire !

    Le capital est une convoitise , en cela il me répugne....et puis il nous met dos a dos , au nom de je ne sais quels compétitions... et en même temps elle met en avant le naturel humain et sa liberté , son indépendance...sa volonté !
    Alors biensur...si le naturel humain est d'écraser son prochain , et que le capitalisme est le systeme le plus adapté a ce naturel... !!!! ???

  6. #46
    roge est déconnecté naïf parceque c plus simple roge a un bel avenir devant lui
    Date d'inscription
    May 2008
    Localisation
    france sud
    Messages
    51

    Par défaut

    citation:

    elbaid
    Je ne suis pas du Gabon...c'est sur , mais si je l'etais...ptet j'aurais envies de botter les fesses des Blancs qui exploitent mes richesses...
    L'afrique pourait elle se réveiller d'une torpeur et se libérer enfin d'un esclavagisme ?

    Mais le peut elle vraiment ? si a chaque fois un discident se fait taper dessus par le dit tyran , tyranie associé a nos Démocraties !
    je comprend pourquoi certains régimes ont des mains de fer...

    je chercherais a savoir pourquoi existe t'il une malnutrition en Afrique...?
    C'est quand même incroyable que l'on puisse se laisser crever de faim , un être humain..qu'il soit noir ou blanc , il doit lutter pour sa survie...
    Un peuple..ou une ethnie qui se laisse déperir , c'est tout de même de la soumission ?
    De la soumission a quoi ? a qui ?


    A savoir que, dans la théorie les richesses sont exploitées par les "blancs" contre des redevances, que certains nababs se construisent des palais ou arment leurs idées avec cet argent.

    On ne peut toujours pas parler de démocraties "adultes", on revient encore au problème de la corruption qui n'est pas incluse dans la notion de droit et de démocratie.

    Quand on dit qu'il faut veiller à la démocratie, qu'elle est fragile, c'est que ces problème pourrait trés bien revenir chez nous (la coruption avant le reste), et ensabler les rouages de la démocratie.
    Mais avec un peu d'observation on se rend compte que ce système de corruption (le droit au dessus du droit pour tous), arrange autant l'esclavagiste "blanc" que le "nabab".

    peut être qu'il faut voir démocratie en vigueur et démocratie pas encore en vigueur.
    Les dernières élections en Russie sont passées par les urnes sans qu'il n'y ai de réelles idées en opposition, entre les élligibles qui n'ont pas eu le droit de se présenter, et ceux qui sont morts avant... la démocratie que j'aimerais soutenir n'est pas celle là.

    Ensuite dans la démocratie "active" en "vigueur" il y à bien entendu comme vous ne manquez pas de le souligner des problèmes, plus vicieux moins évident à voir. Bien sur....

  7. #47
    roge est déconnecté naïf parceque c plus simple roge a un bel avenir devant lui
    Date d'inscription
    May 2008
    Localisation
    france sud
    Messages
    51

    Par défaut

    en parlant de nos démocraties à nous gentils occidentaux,
    avez vous vu 9/11 le film de Michael Moore ? c'est trés instructif.

  8. #48
    Date d'inscription
    May 2005
    Localisation
    perpignan
    Messages
    744

    Par défaut

    NOn jamais vue...j'en ai entendu parlé , mais pas vue !

  9. #49
    Date d'inscription
    October 2006
    Messages
    295

    Par défaut

    Citation Posté par Wakus Voir le message
    Le meilleur des mondes D'Huxley est tout sauf égalitare, puisqu'il est basé sur l'inégalité d'un système de classes génétiquements programmées, ou chaque classe est conditionnée pour aimer son sort...relis mieux tu verras.
    En fait Aldous s'est écarté au max des lois de la Nature. L'égalité ne fait pas partie de ses lois, il a opté pour un système de castes.

    Dans 1984, on retrouve le même schéma, il y a toujours une hiérarchie.

    Je n'arrive pas à imaginer une société sans hiérarchie, pour moi ça serait comme de l'eau qui croupit.

  10. #50
    roge est déconnecté naïf parceque c plus simple roge a un bel avenir devant lui
    Date d'inscription
    May 2008
    Localisation
    france sud
    Messages
    51

    Par défaut

    c'est encore la nature la plus hiérarchisée !

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts