Je suis d'accord, l'afrique est notre terrain de jeu, ou plutot celui du capital français, qui y puise depuis toujours ses ressources à des prix défiants toute concurrence, mais jusqu'à preuve du contraire Elbaid, tu ne vis pas au Gabon.
Je ne crois pas qu'il y ait ici d'exécution sommaire ou d'emprisonement arbitraire d'opposants , de syndicalistes ou de leaders étudiants.

Je vous le répète, allez y faire un tour au lieu d'être juge sur des théories et des lieux communs.

Croyez moi, on se sent bien minable avec ses théories et ses jugements à l'emporte pièce (c'était mon cas), devant des enfants malnutris, ou une descente de flics comme vous n'en avez jamais vue.

Et aussi bizarre que cela puisse vous paraitre, le droit de vote qu'on gagné nos ancêtres, parfois au péril de leur vie, n'est pas responsable des scéances de torture organisées au Gabon ou ailleurs.

Finalement ce n'est pas le principe de démocratie qui te pose problème Elbaid, mais le fait que les principes démocratiques sont souvent occultés par le pouvoir de l'argent.

On appelle ça le capital mon grand, et tu viens de reinventer la roue, parce que Marx a écrit la dessus il y a 150 ans...que l'on soit d'accord ou non avec les solutions qu'il propose ou les interprétations qui en ont été faites (l'URSS quel souvenir délicieux!!), le constat lui n'a pas pris une ride, malheureusement.