+ Répondre à la discussion
Page 3 sur 4
PremièrePremière 1 2 3 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 21 à 30 sur 36

Discussion: se conformer dans un anti-conformisme

  1. #21
    Date d'inscription
    May 2008
    Messages
    44

    Par défaut

    Citation Posté par Garrisonsdicks Voir le message
    Hum, moi je pense que le conformisme existe pas vraiment.

    Prends un parti politique. Quoi de plus illusoire que le militantisme, à part une simulation d'orgasme, mais ça c'est hors sujet. Les intérêts de chacun sont différents de ceux des autres, et au final ce sont ceux du plus populaire qui seront imposés.

    Le conformisme pour moi, c'est une attitude basée sur des aspirations communautaires. Parce qu'on est bien quand on est reconnu par un groupe. Tu ne t'es jamais retrouvé à dire du mal des autres en leur absence alors que tu dénonces cette attitude, mais tu l'as fait parce que c'était la tendance du groupe de gens dans lequel tu étais?
    Moi ça m'est déjà arrivé, et quand ça te revient dessus, ça fait pas plaisir.

    Et après, il y a ceux qui disent que le conformisme est partout, même dans l'injonction d'authenticité. Parce qu'après tout, on veut être original, comme tout le monde.
    ----------

  2. #22
    Date d'inscription
    May 2008
    Localisation
    AM
    Messages
    10

    Par défaut

    J'avoue que là, je suis totalement HS!!

  3. #23
    Date d'inscription
    May 2005
    Localisation
    perpignan
    Messages
    744

    Par défaut

    Citation Posté par barbaraz Voir le message
    tu vois, ce soir (confidence), j'ai un peu mal au coeur,
    j'ai eu lu Douglas dire que ceux qui "aiment" le font uniquement pour être aimés,
    que les "humbles" sont des fourbes cachés dans l'ombre,
    que ceux qui essaient le bien c pour le mal et ect ect ect

    je ne lui en veut pas, pas du tout, mais j'aurais vraiment aimé qu'il croit des choses plus nombreuses et variées.
    Peut n'avait il que l'intention de polluer .... m'enfin.. on verra bien
    On aime l'autre pour mieux s'aimer soi même , on se plait dans cet extravagance....aimer est un échange d'interet , c'est pourquoi je pense qu'il existe un acte égoiste dans le fait d'aimer !

    celui qui se perd en amour , est celui qui ne recoit rien en retour...il y a donc bien une valeur d'échange , de transmission....et d'image en retour
    On s'aime au travers de l'autre , peutetre pour son amour propre....si tu ne t'aime pas toi même , comment partager cet Amour qui te fait défaut ?

    c'est du moins ce que j'en pense , et il faut pas en avoir mal au coeur..
    Quand on est en amour , on est deux fois plus heureux...une fois pour soi , une foi pour l'autre , c'est a mon avis un échange de bon procédé...

  4. #24
    Date d'inscription
    May 2008
    Messages
    17

    Par défaut

    une attitude à tous le temps vouloir de demarquer ,essayer d'etre à contre courant juste pour se faire remarquer ,ce n'est meme plus etre original ou "liberé" de la masse mais cela ressemble plutot à se modeller en fonction de la tendance,de ce qui peut etre contredit juste pour se montrer un peu, plus superieur que ce qui est communs.

    Un jour masse est au sud,ils faut aller au nord,elle s'ammène à l'est ,on va en direction de l'ouest.

    Ce reflexe (pour ne pas dire pensée) est aussi effrayent que les idées faciles ou la soumission à un comformisme.

  5. #25
    Date d'inscription
    May 2008
    Messages
    44

    Par défaut

    il y a peut être aussi parfois la peur d'être intégré dans la masse qui nous déplait
    et que l'on essaie de refuser.

    Sans doute une illusion que de se croire épargné, mais (c'est surement pas le plus répandu), il y à peut être ce cas de figure (se démarquer en apparence) comme un combat contre cette apartenance à ce que l'on voit comme étouffant....
    ça doit surement arriver de temps en temps à certains...

  6. #26
    Date d'inscription
    May 2008
    Messages
    44

    Par défaut

    et puis (désolé si je vous semble étaler mes états d'âmes),
    mais ne dit on pas trop souvent:
    il y à les uns et ils y à les autres, même avec l'honorabilité de ne pas se prétendre exclu;

    il y à aussi des moments, et des autres moments, des époques et des autres époques ...

    Ha! cette masse qui ne me plait pas, si je pouvais être une enclume....

  7. #27
    Date d'inscription
    May 2008
    Messages
    44

    Par défaut

    Citation Posté par barbaraz Voir le message
    rectification:

    Ha! cette masse qui ne me plait pas,
    si je pouvais être une enclume....
    --------------

  8. #28
    roge est déconnecté naïf parceque c plus simple roge a un bel avenir devant lui
    Date d'inscription
    May 2008
    Localisation
    france sud
    Messages
    51

    Par défaut

    tu vois tu le dis toi même t'es aussi lourd et lisse qu'une enclume !!!

  9. #29
    Date d'inscription
    October 2006
    Messages
    295

    Par défaut

    Le souci du conformisme ou du non-conformisme est une préoccupation superficielle : la peur de paraître. Quand on est superficiel, je comprends qu'on ait besoin de breloques et de fringues, de concepts et d'opinions pour démarquer son territoire, affirmer son identité. C'est juste une question d'image que l'on renvoie aux autres, partant, à soi.


    un mec non conformiste

    Question d'identité, donc.
    Qui suis-je ? A partir du moment ou je n'accepterai pas un des côtés de mon identité (ou une de mes identités), je ferais tout pour le masquer en mettant l'accent sur une autre facette de ma personnalité (réelle ou inventée, peu importe, il y a toujours les discours pré-mâchés si besoin est).

    J'aimais pas ma nationalité, alors j'ai appris le didjeridoo.

    La solution la moins épuisante est sûrement la mienne : j'en ai rien à taper de mon identité, je n'ai pas le choix pour la grande majorité (prénom, nationalité, date de naissance, etc.) et je n'ai pas à justifier ce qui m'intéresse et me procure du plaisir (styles artistiques, courants de pensée philosophiques, etc., etc.); car c'est lié à ma nature (conditionnée par plein de trucs).

  10. #30
    Date d'inscription
    May 2005
    Localisation
    perpignan
    Messages
    744

    Par défaut

    oui , je serais plutot attiré par cet anticonformisme....surtout l'image , mais je crains q'une fois passé l'anticonforme , elle en devient une mode...et par conséquent se conforme !

    y a pas si longtemps , un citoyen sommes tout banal..un Anglais , travaillant de surcroit dans une banque n'a rien trouvé de mieux que de loger dans les bois environnent , dans la totale simplicité....un sac de couchage , une gamelle , un pti réchaud , et son vélo pour le trajet !!
    vous auriez pas vues cela vous aussi ?

    Cela fait il de lui un anticonformiste ? ou seulement un Original...

    Je ne sais pas s'il loge toujours dans les sous bois...en tous cas , la météo Anglaise ne sera pas forcement favorable a ce phénoméne.

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts