+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Discussion: Le tyran (sujet de kholle de philo)

  1. #1
    Date d'inscription
    May 2008
    Messages
    3

    Par défaut Le tyran (sujet de kholle de philo)

    bonjour !
    voici mon second sujet de kholle :
    LE TYRAN


    Le problème c'est que cete fois-ci le sujet n'est pas intitulé sous forme d'une question mais c'est seulement une notion...
    Du coup, je ne sais vraiment pas comment traiter le sujet, et trouver une problématique correcte, sans faire de hors-sujet...
    J'ai trouvé quelques réferences à la tyrannie chez Aristote, c'est tout..
    Quelqu'un peut m'aider ?
    merci d'avance !
    >3 réponse(s)

  2. #2
    Date d'inscription
    January 2008
    Localisation
    France/centre
    Messages
    1 460

    Lightbulb

    Commencer par définir le mot tyran, cela vous apporte des pistes plurielles : (définition du Littré)
    Domination usurpée et illégale, bien ou mal exercée (sens ancien).
    Gouvernement injuste et cruel, légitime ou non.
    Toute sorte d'oppressions et de violences.
    Humeur, conduite impérieuse et violente dans les rapports de famille ou de société.
    Le tyran (tel Pisistrate en Grèce - cherchez sur Google, vous allez le trouver) fait le mal pour servir simplement l'accroissement de sa "Grandeur". Le tyran jouit d'une liberté absolue, il usurpe par quelques moyens tous les pouvoirs.
    César fut considéré comme un tyran également.
    Cromwell lui aussi considéré comme un tyran (en raison de ses actions violentes et injustes),
    Henri VIII, lui aussi, fut dénommé tyran...

  3. #3
    Date d'inscription
    March 2008
    Messages
    103

    Par défaut

    Peut etre peut tu penser a ses tyrans qui ont ete porté par le peuple au pouvoir et ensuite rejetter comme le stratege Pisistrate ( verifie l'orthographe , je ne me souviens plus ) . Peut etre que meme dans une tyrannie , le peuple est souverain , c'est a voir ? C'est un debat , peut etre devrait tu le mentionner en ouverture lors de ta colle , pour conclure ton exposé . Ou si cette idée te semble plus importante la developpé .

    Bonne chance a toi .

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts