+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Discussion: explication

  1. #1
    Date d'inscription
    May 2008
    Messages
    2

    Par défaut explication

    Hey, je suis en prépas et je ne suis pas du tout fort en français. Alors j'ai pris un bouquin de "penser l'histoire" mais c'est assez difficile : pouvez-vous m'expliquer au fur et à mesure des citations que j'écrirais, des passages que je n'ai pas compris ? Merci

    Aujourd'hui, c'est juste l'expression :
    Esprit du monde :
    Chez Hegel, la réalité historique tout entière, la "totalité" est le "procès" (processus ou développement/réalisation) de l'esprit du monde. C'est à travers lui que se réalise le but final de l'histoire mondiale. A chaque époque, "l'esprit du monde" trouve sa réalité dans l'esprit du peuple".
    J'aime bien le fait que l'auteur utilise le mot à définir pour définir le mot !

    Autre chose : dans la préface de Marx, il dit que Victor Hugo et Proudhon ont commis des erreurs en analysant N Bonaparte : l'un est trop subjective, et l'autre euh "fait de cette événement une sorte de produit naturel de toute l'évolution historique et tombe ainsi dans l'apologie". Mais si Proudhon explique de manière rationnelle la cause du succès de NB, je ne vois pas comment il commet une erreur ? Pour moi, il est objective même si ce qu'il dit n'est pas vrai ou justifie les actes de NB.

  2. #2
    Date d'inscription
    March 2008
    Messages
    103

    Par défaut

    Pour la citation de Hegel : c'est il me semble dans La phenomenologie de l'esprit . Il dit simplement que l'histoire c'est la complexification spirituelle du monde . Pour Marx l'histoire du monde , c'est celle de la lutte des classes . Pour lui c'est la spiritualisation du monde ( pas dans le sens vodou , magie ...) mais dans le sens ou l'espirt se realise .