+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Discussion: explication

  1. #1
    Date d'inscription
    May 2008
    Messages
    2

    Par défaut explication

    Hey, je suis en prépas et je ne suis pas du tout fort en français. Alors j'ai pris un bouquin de "penser l'histoire" mais c'est assez difficile : pouvez-vous m'expliquer au fur et à mesure des citations que j'écrirais, des passages que je n'ai pas compris ? Merci

    Aujourd'hui, c'est juste l'expression :
    Esprit du monde :
    Chez Hegel, la réalité historique tout entière, la "totalité" est le "procès" (processus ou développement/réalisation) de l'esprit du monde. C'est à travers lui que se réalise le but final de l'histoire mondiale. A chaque époque, "l'esprit du monde" trouve sa réalité dans l'esprit du peuple".
    J'aime bien le fait que l'auteur utilise le mot à définir pour définir le mot !

    Autre chose : dans la préface de Marx, il dit que Victor Hugo et Proudhon ont commis des erreurs en analysant N Bonaparte : l'un est trop subjective, et l'autre euh "fait de cette événement une sorte de produit naturel de toute l'évolution historique et tombe ainsi dans l'apologie". Mais si Proudhon explique de manière rationnelle la cause du succès de NB, je ne vois pas comment il commet une erreur ? Pour moi, il est objective même si ce qu'il dit n'est pas vrai ou justifie les actes de NB.

  2. #2
    Date d'inscription
    March 2008
    Messages
    103

    Par défaut

    Pour la citation de Hegel : c'est il me semble dans La phenomenologie de l'esprit . Il dit simplement que l'histoire c'est la complexification spirituelle du monde . Pour Marx l'histoire du monde , c'est celle de la lutte des classes . Pour lui c'est la spiritualisation du monde ( pas dans le sens vodou , magie ...) mais dans le sens ou l'espirt se realise .
    Il dit ensuite dans la deuxieme partie , Hegel developpe l'idée qu'il n'y a pas une civilisation qui procède a cette spiritualisation , qui en ferait dès lors une civilisation superieure , autrement dit la civilisation ( au sens aboutissement , et ecrasement des autres cultures ) . Donc pour lui l'esprit vient se poser successivement sur une culutre ( l'age d'or c'est l'Espagne avec l'invisible armada , le siecle d'après c'est la France .....) .Ainsi par exemple on le retrouve dans l'art egalement egyptien d'abord , romain ensuite et finalement chretien ...... Chaque culture realise ce qu'elle a de mieux et vient ainsi completer le schema historique universel qui est la realisation de l'eprit . Autrement dit chaque culture realise un peu du travail de developpement de l'esprit et de complexification du monde . Pour lui le sens de l'histoire est le developpement de l'esprit ( il s'est basé sur une etude phenomenologique , etude des evenements , des phenomenes , au cours de l'histoire et en deduit cet accomplissement de l'esprit ) .

    Voila j'espere que mon explication n'est pas trop ambigue et incomprehensible
    Bonne chance a toi
    ++

  3. #3
    Date d'inscription
    May 2008
    Messages
    2

    Par défaut

    Ah oui, ça me rappelle des souvenirs de Terminale en philo ! C'est exactement ce que m'a dit mon prof et Wikipedia m'a permis de mieux comprendre les idées d'Hegel. Merci pour ton aide sonysamy

    Je reviendrais sans doute pour d'autres questions sur Marx. Bye.

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts