+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Discussion: Pas d'aide svp :D

  1. #1
    Date d'inscription
    March 2008
    Messages
    103

    Par défaut Pas d'aide svp :D

    Si ca interesse quelqu'un

    Voila le sujet de sciences po paris Bac +1

    Faut il rester necessairement maitre de soi

    J'ai planché dessus 4 heures a Arceuil au Centre des examens . C'etait très sympa .Sinon le texte etait assez simple ( moi j'aime la difficulté ) C'etait sur l'egalité democratique ( Tocqueville )

    ( En histoire si ca interesse aussi : L'idée communiste depuis 45 ; La conso de masse dans le monde depuis les années 20 ; et moi j'ai pris : Les Francais et la Republique depuis 1914 )

    Apparement cette année ils sont très orientés sur l'homme , sa fonction et la definition de soi . (En meme temps c'est dans l'air du temps avec Casse toi connard et l'hyperpresidentialisation )
    Aix en provence bac +2 : La fonction fait l'homme .

    Je demande pas de reponse parce que je veux pas savoir alors repondez pas svp . Pas de alors il faudrait dire ca . Ca va me stresser . C'est juste un post indicatif . JE le mets là parce que sa peut interesser les prepas qui peuvent ne pas aller dans les forums discussion.

    Bonne journée a vous

  2. #2
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Bonjour
    Merci de l'information
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

  3. #3
    Date d'inscription
    March 2008
    Messages
    103

    Par défaut

    Je tiens par ailleurs a preciser qu'etrangement , le Monde du Vendredi 15 Mai , autrement dit du week end , qui comprend comme chaque semaine un supplement litterature , a fait un article sur Tocqueville , analysé par Finkielkraut . Coincidence ou non , ne faite pas comme moi : quand votre mère vous le donne a lire , lisez le plutot que de dire , non j'ai pas le temps , je revise , je le lirais après les concours .

    En revanche on s'en doute tous , Finkielkraut n'est pas le penseur de references pour Sciences Po , etant donnez que leurs conception politique , et plus generalement ideologique sont antithétiques . Mais bon . Je ne regrette pas puisque je prefere les dissertations .

    Par ailleurs je reviens sur ce que j'ai dit plus haut , je vous donne mon introduction , dites ce que vous en pensez je veux avoir un avis en fait , meme si cela me rendra triste , ne pas savoir c'est ce qu'il y a de pire ." Il n'y a que les pierres qui ne changent pas " ( je viens justifier mon revirement , signe d'une non maitrise de soi , et d'un jaillissement sentimental )

    Alors je met mot pour mot , je recopie mon brouillon
    Je rappel le sujet : Faut il rester necessairement maitre de soi ?

    " Nu je suis venu sur terre , nu j'en repartirais " L'unique réaction de Job face à une misère divine s'abattant avec violence , n'aura ete que la manifestation de son dénuement , se rasant dès lors la tete pour faire figuerer le malheur d'avoir tout perdu . Manifestation d'une maitrise de soi , symbole d'une immuabilité presque insensée , l'homme le " plus droit " ne blamera ni la vie , ni Dieu .
    Deposédé de tout , il reste néanmoins maitre de soi , mais a quel prix ? Maitre ou Esclave ? Si sa droiture est manifeste , elle n'en reste pas moins l'expression du don de soi à une force superieur . Il ne s'insurgera pas contre Dieu n'étant en realité plus maitre de lui , son ame et sa conscience étant la propriété du Sacrée . La "technique de soi" serait elle en realité alienation , ou soumission à une toute puissance . Le comportement vertueux , qui voudrait par là faire figurer une aisance dans la maitrise de soi , n'est il pas en realité oubli de soi au profit d'une raison d'Etat , sinon du Sacrée , du moins superieure et dominatrice . Resté maitre de soi , Job n'en n'est que plus depassé par les evenements , ne comprenant ni le chatiment qui s'abat aujourd'hui sur lui , ni la restauration si rapide de ses possessions . Dépassé car resté en retrait de la "melodie du mouvant" , du moin immobile , la maitrise de soi a perdu de son sens . Dès lors qu'elle en est l'utilité sinon que d'esperer une benediction Divine ? Face à un monde desenchanté , le compretement vertueux a perdu de sa vivacité . Si la maitrise de soi est rendu possible est elle pour autant necessaire , utile sinon souhaitable . N'est ce pas en realité s'abandonner a un autre , devenir l'esclave d'une superiorité au travers de soi ? N'est ce pas egalement vouloir lutter contre la sans piternelle radoteuse , qui ne saurait etre chassée ?

    Si l'homme est par nature mouvant et sans cesse autre , s'en eloigner necessite cette maitrise contracté par un peuple (explication : que ce soit avec le contrat social ou avec Dieu on contracte notre maitrise de soi , et ainsi on se vend si vous voulez , on se donne a une toute puissance Leviathan ou Dieu qui fait que nous sommes devenu esclave au travers de soi , en gros j'ai jouer sur le mot maitre/esclave ) . Dès lors immobile ( j'ai jouer sur le mot rester , qui pour moi signifie la paralysie , c'est rester en retrait , c'est etre figé ) face a une realité changeante , multiple , sinon fugace , le developpement animal parait pourtant necessaire ( en gros c'est le Kairos , j'ai dis que la maitrise de soi paralysait les reactions et l'action , tandis que l'instinct est beaucoup plus fructueux ) tandis que le role de cette animalité est d'echapper à l'emprise et a la soumission ( on n'est plus soumis a l'Etat ou a Dieu ) qui necessite alors de feindre la vertueusité ( c'est avec l'aide de Machiavel et en pensant au sujet de l'année derniere : Prendre la parole est ce prendre le pouvoir ? , j'ai dit qu'il fallait faire semblant d'etre maitre de soi et etre en fait un animal , mi lion mi renard en gros ) . L'annonce du plan n'est pas tout a fait la meme car je ne l'ai pas faite au brouillon )


    Voila dites moi ce que vous en pensez sincerement .
    J'ai peur de vos reactions mais bon .

    Bonne journée
    ++

  4. #4
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Bonsoir
    J'en pense beaucoup de bien. Seule l'orthographe laisse un peu à désirer( ex: j'ai jouer...). Excellente accroche.
    Peut-être ( mais il faudrait voir la rédaction finale) que le problème gagnerait à être présenté comme problème en d'interdisant , au niveau de l'introduction
    tout ce qui ressemblerait à une résolution?
    En tout cas on serait heureux de lire la suite...Le correcteur est donc accroché... C'est tout dire.
    L'ensemble doit être original.
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

  5. #5
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    A la réflexion , pour embrasser le sujet il fallait se centrer sur nécessairement: est nécessaire ce qui ne peut pas ne pas être: il fallait donc chercher s'il n'y avait des exceptions et en quel cas l'emportementserait préférable
    Justement le décalage entre votre premier message, fermé, et le second ouvert est un exemple
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

  6. #6
    Date d'inscription
    March 2008
    Messages
    103

    Par défaut

    pour le necessairement je pensais l'avoir soulevé en m'interrogant sur la necessité , sur l'utilité et la " souhaitabilité " de cette maitrise . Tandis que ma deuxieme partie regorge d'exemples sur le fait que se laisser aller est justement benefique dans bien des cas , à l'avancement d'une situation , a l'action autrement dit notamment au travers de Hamlet qui simule la folie , l'oubli de soi en un sens , et qui tue Claudius , ou encore Fabrice qui s'echappe de la prison car il se laisse tout de meme aller et ses sentiments avec Clelia jouent un role important tandis que rester maitre de soi a Waterloo il est depassé par la guerre moderne dit il , et donc incapable d'heroisme guerrier , d'ou cette necessité de se retrencher sur l'heroisme sentimental , sur l'exaltation du sentiment au lieu de la raison , et de la maitrise de soi , ce "tireb" dont parle Freud .....etc...... De meme que Ulysse face a Polyphème qui dit que son nom est " Personne " , cet 'instinct qui lui permet de s'echapper de l'ile des cyclopes sans etre embeter car aucun ne sais qui est "Personne" . Ou encore d'autres exemples mais je me souviens plus exactement ce que j'ai mis en plus ( j'ai parlé de César , et de Napoleon )

    Pour l'orthographe je m'excuse d'avance ( comme signalé dans ma signature ) mais j'ai du mal a taper a l'ordinateur , d'autant que je ne relis pas les messages alors je sais pas quand j'ai fait une faute de frappe , ni une faute d'inatention .D'autant que les accents sur les clavier son loin et s'est fatiguant mais je m'en excuse . Bref pas de souci poyr cela sur copie .

    Merci en tout cas .
    Si d'autre veulent se prononcer , ou bien vous encore .....pas de souci

    Bonne soirée
    ++

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts