+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Discussion: commentaire de texte rousseau

  1. #1
    Date d'inscription
    May 2008
    Messages
    1

    Smile commentaire de texte rousseau

    BONJOUR

    je dois commenté un texte de rousseau emile IV

    les plus grandes idées de la divinité nous viennent par la raison seule......

    leurs révelations ne font que dégrader dieu en lui donnant les passions humaines
    loin d'éclaircir les notions du grand etre, je vois que les dogmes particuliers les embroillent; que loin de les ennoblir ils les avilissent; qu'aux mystères inconcevables qui l'environnement ils ajoutent des contradictions absurdes, qu'ils rendent l'homme l'orgueilleux , intolérant , cruel qu'au lieu d'établir la paix sur la terre ils portent le fer et le feu ... je n'y vois que les crimes des hommes et les misères du genre humain.

    des que les peuples se sont avisés de faire parler dieu chacun la fait parler a sa mode et lui a fait dire ce qu'il a voulu.
    si l'on n'eu écouté que ce que dieu dit au coeur de l'homme il n'y aurait jamais eu qu'une religieon sur la terre.

    je n'arrive pas à expliquer les phrases souligner pourriez vous me donner quelques pistes merci

    je dois aussi rédigé une dissetation sur "la diversité des religions peut elle servir d'argiument pour discréditer le sentiment religieux ? utiliser la distinction entre persuader et convaincre

    pourriez vous me donner quelques pistes sur le sujet y at il un lien avec les sectes ?


    merci pour votre aide !!

  2. #2
    Date d'inscription
    March 2008
    Messages
    103

    Par défaut

    A mon avis , si j'ai bien compris les phrases soulignées ( on dirait qui manque un bout a chaque fois ) ces deux idées sont corrélées . Je vais t'avouer que j'ai pas lu tout le texte que tu a mis , car il semblerait que tu l'es compris , mais que l'aide doit simplement portée sur ces deux phrase .

    Donc il faut savoir que Rousseau comme beaucoup d'autre est un naturaliste : Dieu est immanent , il est present partout et dans toute chose . Il est les choses . Ainsi il se raccrochait a cette idée " Deus sive Natura " ( ce n'est pas de lui ) Dieu c'est a dire la nature .
    Ainsi il denonce le fait d'une reflexion sur Dieu , que s presence decoule d'une reflexion et surtout d'une administration qui est l'Eglise : ainsi l'eglise organise le sacrée , elle le diffuse et le transmet . Mais pour lui pas besoin de ces charlatans d'intermediaire qui se dise pretre pour dialoguer avec Dieu . Et c'est aussi toute la critique des Lumiers qui reprend cette idée que l'Eglise est une sorte d'imposture . Ainsi il critique peut etre cette rationalisation et le fait que la croyance en Dieu est rationnalisé , autrement dit qu'elle fait l'objet d'un calcul ( couts avantages par exemple ) .

    Ensuite la deuxieme phrase : tu peux reprendre la thèse de Hobbes ( qui d'haitude s'oppose a Rousseau pour la theorie du contrat quoique cela varie et seul un jeune inculte pensera : l'homme est un loup pour l'homme ( Hobbes) tandit que Rousseau c'est l'homme est bon a l'etat de Nature . C'est vrai qu'il s'oppose mais c'est très reductuer et un peu credule de penser que c'est la toute la thèse des deux auteurs ) . Bref parenthèse d'enervement fermée , Hobbes dit qu'il y a deux sacrée : l'un est spirutelle ou naturelle , l'autre est biblique . Biblique c'est celui qui est ecrit et qui dès lors peut etre interpreté . Ainsi dit il le souverain a la tete de Leviathan orientera cette ecriture biblique comme il l'entend . Ainsi les textes sont souvent tournée a l'avantage de ceux qui ont le pouvoir pour maintenir la societe dans des bornes ou pour la forcée a faire quelque chose , je pense notamment au guerre de religion , organiser par l'eglise alors meme que un des commendement est " tu ne tura point ..." . Donc c'est encore une critique de l'Eglise mais pour Rousseau plus generalement de l'interpretation abusive des texte . Ainsi peut etre s'oppose t'il au culte mariale , ou a la sainte trinité ( je ne sais pas c'est a verifié ) . Mais pour lui si Dieu est immanent , c'est le sacrée spirituelle qui prevaut tandis que le sacrée biblique est peut etre plus ephemere ( pas a l'origine ) mais du fait de la societe . Ainsi peut tu rapprocher cette critique de celle de la societe , qui vient poser un voile sur la verité , et oriente la lecture des textes differement .

    Voila j'espere que cette eclaircicement est suffisant , que je ne t'ai pas plus embrouiller qu'autre chose .

    Bonne chance
    ++

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts