+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Discussion: Un savoir scientifique sur l'homme est-il compatible avec l'idée de liberté?

  1. #1
    Date d'inscription
    October 2007
    Messages
    7

    Wink Un savoir scientifique sur l'homme est-il compatible avec l'idée de liberté?

    Bonjour,

    J'ai un sujet intitulé:"Un savoir scientifique sur l'homme est-il compatible avec l'idée de liberté?".
    Mais qu'entend t-on par un "savoir scientifique", car ce n'est pas une science. Est-ce une connaissance fondée sur les sciences? Que peut-on avoir comme savoir scientifique sur l'homme? son mode de fonctionnement?
    De plus qu'est-ce que l'idée de liberté? car c'est différent de la liberté...

    Et j'ai un autre sujet: "Peut-on vivre sans mythes?". Je me demande qu'est-ce que vivre? Les mythes sont-ils une base pour la construction de l'homme? Est- ce parce qu'ils nous donnent une morale? Mais ne nous enferment-ils pas dans un carcan, dans une pensée pré-établie?

    Auriez-vous des pistes de réflexion, des auteurs...??
    Merci d'avance pour toute aide!!!

    Bonne soirée!!!

  2. #2
    Date d'inscription
    October 2007
    Messages
    7

    Par défaut

    Bonjour!!
    J'aimerais savoir si on peut considérer la morale comme un "savoir scientifique"? et comment on peut le prouver?
    Et est-ce que l'on peut vivre sans poésie?? car pour mon sujet sur les Mythes, je ma demandait si on pouvait parler des poèmes où l'on reprend des mythes, comme dans "Les Regrets " de Du Bellay? et l'Illiade et l'Odyssé je peux les considérer comme des mythes ou seulement comme des chants épiques?
    Merci de tout aide!!!

  3. #3
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Bonsoir
    Alors que la morale traite de ce qui doit être, la science cherche à cerner ce qui est. Conséquence pour votre question?
    Suivre ce lien et tout lire:
    http://forum.philagora.net/showthrea...ique+libert%E9
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts