Bonsoir.
Souvent je remarque une omniprésense de prediction de mauvaise augure pour ce qui est de l'avenir de notre espèce.
Que ce soit dans des oeuvre de science fiction ou bien dans les pensées pessimiste d'un individu,on ne peut echapper à une mauvaise vision de l'avenir,amplifiée voir completement imaginée comme si il serait impossible de voir le futur autrement.
Je l'accorde , l'ecologie , la bombe atomique , le sida ect.... tout semble etre fait pour que nous n'ayons meme plus la possibilité d'envisager une avenir meilleur que maintenant sans se faire traiter d'utopiste ou bien de trouillard qui tente de se persuader absolument que tou ira bien alors que tous ira mal.
Mais je ne pense pas que ces mauvais presages sur l'humanité soit si serieux que cela,imaginer le pire à venir,si terrible que rien ne pourra plus empecher le processus.
La logique serait de s'engoisser sur un avenir ou on à encore le pouvoir d'empecher ce qui est si terrifiant mais on peut comprendre aussi à quel point c'est si tentant de s'adonner à ces angoisses.
J'adore m'imaginer dans quelques années un desastre ecologique,des martiens qui viennent tous nous railler de la carte ou encore un dictateur fou qui nous priverait de nos plus precieue libertés car je me rent compte aussi que je suis toujour là,que le monde n'est pas encore detruit,et que finalement on va vraiment perdre quelquechose.
autre avantage,l'imaginaire recopiant la realité mais la deformant,on peut facilement croire quelque chose d'improbable et concernant les apocalyspe,on n'as de grandes chances pour que le moment venue,rien ne se passe , pour enfin ressentir un grand soulagement qui est une enorme source de plaisir.
Ce genre de pessimisme denigre tant que ça la vie?N'est t-il pas plutot une protestation contre ce terrible mal qu'est l'ennuie ?