+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Discussion: dissertation sur le plaisir et la représentation

  1. #1
    Date d'inscription
    May 2008
    Messages
    1

    Question dissertation sur le plaisir et la représentation

    Bonjour,

    Je suis bloquée dans ma dissertation de philosophie. Pourriez-vous m'aider à trouver un plan, ou me dire si celui que je propose est satisfaisant.
    Le sujet est le suivant:

    "A quoi tient le plaisir de la représentation?"

    Est-ce que, pour la problématique, je peux écrire: "Quelle est la nature du plaisir procuré par la représentation (l'art, etc.), d'où provient-elle?

    I- Le plaisir comme critère du beau (il tient à l'utilité de la représentation, à l'expérience et l'éduation)

    1) Hume-> le beau et l'utilité d'une oeuvre d'art, d'un objet, de la nature... sont liés. -> "L'élégant et le beau ne sont pas des qualités absolues mais relatives, et ne nous plaisent par rien d'autre que leur tendance à produire une fin qui est agréable."
    2)Kant (le plaisir de la représentation tient à l'expérience)-> il existe un beau universel.
    3)Bourdieu-La distinction -> opposé à Kant, pour Bourdieu, il n'existe pas de beau universel; cela dépend des personnes: le jugement de goût est conditionné par l'éducation: ceux qui appartiennent à la classe sociale dominée, par exemple, valorisent essentiellement les choses belles pour toutes personnes (exemple la nature), tandis que la classe dominante peut apprécier autre chose telle qu'une oeuvre d'art [une personne pas habituée à admirer une représentation artistique ne la trouve pas forcément belle]

    II- L'art enchanteur (le plaisir de la représentation provient de nos sens)

    1) Sartre
    2)?
    3)?


    III- L'art révélateur (le plaisir de la représentation peut tenir au fait qu'il nous dévoile la vérité vis-à-vis du monde qui nous entoure)

    1)Bataille, Lascaux, L'interdit et la transgression -> une représentation(poésie, musique, danse, tragédie...) permet à l'homme une élévation, un "dépassement", une sorte de transe, dans laquelle il se complait; un dépassement de la réalité: "c'est l'état de transgression qui commande le désir", et donc le plaisir.
    2) Bergson:"L'art n'est seulement qu'une vision plus directe de la réalité" -> c'est par l'art, que l'homme comprend la réalité des choses qui l'entourent.
    3) Néanmoins, la représentation pervertit l'âme de l'homme (Platon-La République, livre X). Dieu est le créateur d'un objet; l'artisan ou "le menuisier" est l'ouvrier de cet objet; et le peintre en est l'immitateur. (Le peintre est en fait l'homme en général, qui se représente un objet-> la représentation de cet objet lui procure du plaisir; mais il n'est pas réel).



    Merci d'avance

  2. #2
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Bonsoir
    Tout ce que vous écrivez intéresse.
    Mais il faudrait dégager le problème à partir d'un étonnement! Comment une représentation qui ne se consomme pas peut-elle procurer du plaisir! Qu'est-ce que cela signifie sur la double nature de l'homme: nature et liberté.
    Quand je dis c'est beau... Le jugement c'est beau est un jugement esthétique (en rapport avec ce que je vois, ce qu' j'entends), fondé sur un sentiment de satisfaction qui prétend à l'universel, qui me détache de moi-même pour m'attacher à l'humanité comme ensemble des êtres raisonnables sensiblement affectés capables de liberté
    Utiliser cette page:
    http://www.philagora.net/philo-poche/pochart2.php
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts