Bonjour,

Je suis bloquée dans ma dissertation de philosophie. Pourriez-vous m'aider à trouver un plan, ou me dire si celui que je propose est satisfaisant.
Le sujet est le suivant:

"A quoi tient le plaisir de la représentation?"

Est-ce que, pour la problématique, je peux écrire: "Quelle est la nature du plaisir procuré par la représentation (l'art, etc.), d'où provient-elle?

I- Le plaisir comme critère du beau (il tient à l'utilité de la représentation, à l'expérience et l'éduation)

1) Hume-> le beau et l'utilité d'une oeuvre d'art, d'un objet, de la nature... sont liés. -> "L'élégant et le beau ne sont pas des qualités absolues mais relatives, et ne nous plaisent par rien d'autre que leur tendance à produire une fin qui est agréable."
2)Kant (le plaisir de la représentation tient à l'expérience)-> il existe un beau universel.
3)Bourdieu-La distinction -> opposé à Kant, pour Bourdieu, il n'existe pas de beau universel; cela dépend des personnes: le jugement de goût est conditionné par l'éducation: ceux qui appartiennent à la classe sociale dominée, par exemple, valorisent essentiellement les choses belles pour toutes personnes (exemple la nature), tandis que la classe dominante peut apprécier autre chose telle qu'une oeuvre d'art [une personne pas habituée à admirer une représentation artistique ne la trouve pas forcément belle]

II- L'art enchanteur (le plaisir de la représentation provient de nos sens)

1) Sartre
2)?
3)?


III- L'art révélateur (le plaisir de la représentation peut tenir au fait qu'il nous dévoile la vérité vis-à-vis du monde qui nous entoure)

1)Bataille, Lascaux, L'interdit et la transgression -> une représentation(poésie, musique, danse, tragédie...) permet à l'homme une élévation, un "dépassement", une sorte de transe, dans laquelle il se complait; un dépassement de la réalité: "c'est l'état de transgression qui commande le désir", et donc le plaisir.
2) Bergson:"L'art n'est seulement qu'une vision plus directe de la réalité" -> c'est par l'art, que l'homme comprend la réalité des choses qui l'entourent.
3) Néanmoins, la représentation pervertit l'âme de l'homme (Platon-La République, livre X). Dieu est le créateur d'un objet; l'artisan ou "le menuisier" est l'ouvrier de cet objet; et le peintre en est l'immitateur. (Le peintre est en fait l'homme en général, qui se représente un objet-> la représentation de cet objet lui procure du plaisir; mais il n'est pas réel).



Merci d'avance