+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Discussion: [Pistes] Le beau, la beauté

  1. #1
    Date d'inscription
    October 2006
    Messages
    10

    Cool [Pistes] Le beau, la beauté

    Bonjour,
    Je m'intéresse au thème du beau et de la beauté, j'aimerais creuser dans les ouvrages philosophiques et littéraires classiques que je ne connais pas parfaitement.

    J'ai d'ores et déjà entrepris la lecture de :
    Platon : Hippias Majeur
    Hume : Essais Esthétiques
    Hegel : Esthétique (grand et gros ouvrage que voilà)
    Merleau Ponty : Premières leçon sur l'esthétique

    Alors je cherche d'éventuels auteurs contemporains même s'ils s'avèrent être difficile d'accès mais aussi des références dans la littérature aussi bien classique que contemporaine.

    Merci beaucoup.

  2. #2
    Date d'inscription
    April 2006
    Localisation
    Dans ton fondement (je parle bien entendu du cogito)
    Messages
    196

    Par défaut

    Si tu t'intéresses à la tragédie, il y a la Naissance de la tragédie de Nietzsche et si c'est la musique qui t'intéresse, l'oeuvre de Wagner est très intéressante.

    Pour le reste, je ne sais pas trop quoi te conseiller. Néanmoins, je peux te dire une chose : la qualité vaut mieux que la quantité, et c'est particulièrement vrai en ce qui concerne Hegel. Platon est bien pour les débutants, Hume reste relativement facile d'accès tant que tu n'as pas à beaucoup creuser le texte, mais Hegel est incompréhensible si tu ne connais pas chacune de ses redéfinitions de concepts sur le bout des doigts. Je te conseille donc de lire Platon, Hume et éventuellement Merleau-Ponty avant d'aborder Hegel.

  3. #3
    Date d'inscription
    October 2006
    Messages
    10

    Par défaut

    Merci de m'avoir éclairé.
    J'avais effectivement dans l'idée de finir par Hegel plus par la peur de ne pas comprendre le fond qu'autre chose.

    Lorsque tu parles de tragédie (Nietzsche) tu fais le lien avec l'esthétique ou le beau dans quelle je dois avouer ne pas connaître grand chose sur cette oeuvre qu'est la Naissance de la tragédie. Pourrais tu me donner plsu de précisions, les éventuelles perspectives abordées ?

    Quant à Wagner et à la musique, cela m'interesse fortement pourrais tu m'indiquer l'oeuvre à laquelle tu fais référence ? D'ailleurs ce n'est pas la seule musique qui est susceptible de m'interesser mais la peinture la sculpture etc.

    Finalement pour comprendre le beau j'aimerais savoir si je fais fausse route en cherchant à y voir ses évolutions (au cours du temps) naturellement mais aussi ses relations avec l'utile (je m'en irais alors consulter les oeuvres adequats).

    Merci encore !

  4. #4
    Date d'inscription
    October 2006
    Messages
    10

    Thumbs up

    Merci de m'avoir éclairé.
    J'avais effectivement dans l'idée de finir par Hegel plus par la peur de ne pas comprendre le fond qu'autre chose.

    Lorsque tu parles de tragédie (Nietzsche), dans quelle mesure fais tu le lien avec l'esthétique ou le beau. Je dois avouer ne pas connaître grand chose sur cette oeuvre qu'est la Naissance de la tragédie. Pourrais tu me donner plus de précisions, les éventuelles perspectives abordées ?

    Quant à Wagner et à la musique, cela m'interesse fortement pourrais tu m'indiquer l'oeuvre à laquelle tu fais référence ? D'ailleurs ce n'est pas la seule musique qui est susceptible de m'interesser mais la peinture, la sculpture etc.

    Finalement pour comprendre le beau j'aimerais savoir si je fais fausse route en cherchant à y voir ses évolutions (au cours du temps) naturellement mais aussi ses relations avec l'utile (je m'en irais alors consulter les oeuvres adequats).

    Merci encore !

    PS : Je me suis mal relu la première fois

  5. #5
    Date d'inscription
    April 2008
    Messages
    18

    Par défaut

    Il y a aussi l'Histoire de l'Art, d'Elie Faure (4 tomes), suivie de l'Esprit des formes, du même auteur.

  6. #6
    Date d'inscription
    April 2006
    Localisation
    Dans ton fondement (je parle bien entendu du cogito)
    Messages
    196

    Par défaut

    Nietzsche a une idée assez particulière de l'art. Pour lui, l'art commence à exister chez les grecs et il reposait au départ sur deux notions : le dionysiaque et l'apollinien. Le dionysiaque symbolise l'effervescence, la joie débordante, l'instinct primitif, jusqu'à l'excès. L'apollinien représente l'élément d'ordre et de modération sans lequel l'art ne serait qu'un chaos. Tu as un bon résumé du livre ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Naissan..._Trag%C3%A9die

    Chez Nietzsche, l'esthétique ou le beau ne sont pas vraiment distinctes de la vie. La tragédie est en fait le résultat d'une "pensée tragique", une façon tragique de voir le monde, dans laquelle on est conscient de sa propre finitude et où on accepte les limites de sa propre existence. C'est cette acceptation, ce "oui", qui est à la base de ce que Nietzsche appelle la joie tragique. Mais il n'y a pas réellement de pensée du beau là-dedans, Nietzsche se soucie davantage du fonctionnement de la tragédie et de ce qui la sous-tend que de ce qui en fait quelque chose de beau ou de laid. Lorsqu'il critique certains tragédiens et en vante d'autres, c'est dans la mesure où ils préservent (ou non) l'attitude tragique, sans y glisser de la morale ou un idéalisme pré-chrétien.

    Nietzsche est très lié à Wagner au moment où il écrit son livre, car il estime que le rationalisme et le christianisme ont tué le tragique originel, mais voit en Wagner l'homme qui ressuscitera la tragédie. Plus tard, il se brouillera avec lui, déçu par le manque de dionysiaque dans son dernier opéra, Parsifal.

    Pour l'oeuvre de Wagner, je te conseille le livre Opéra et drame, dans lequel il explique ses conceptions de l'opéra et de la musique.

  7. #7
    Date d'inscription
    June 2008
    Messages
    6

    Par défaut

    J'ai juste une chose à dire à ^propos du beau et de la beauté si ça t'interesse. Oui, c'est une théorie de Seif, qui n'est pas étudié en philo, peut être reprise par d'autres philosophes (car il fait fort en disant la même chose que Foucaul sans l'avoir lu).
    Tu prend un tableau et la totalité des hommes sur terre Si tu as au moin une personne qui pense que ce tableau n'est pas beau, ce tableau ne sera jamais oficiellement beau. Tu peut penser que ce tableau est beau, mais ce tableau est en fait beau pour toi. En réalité, il n'est ni beau (une personne pense qu'il est laid), ni moche ( le reste de l'humanité pense qu'il est beau). Moi, je pense que ce forum est bien, mais ce forum n'est ni bon, ni mauvais, ma soeu deteste la philo et tout ce qui touche à la philo.

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts