+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Discussion: Perdue: Puis je comprendre une autre culture que la mienne?

  1. #1
    Date d'inscription
    May 2008
    Messages
    2

    Par défaut Perdue: Puis je comprendre une autre culture que la mienne?

    hBonjour,

    Je dois rédiger une fiche philosophique en relation avec une construction.

    J'oriente mon propos en suivant la problématique: Puis je comprendre une autre culture que la mienne? Pourquoi j'ai besoin de comprendre une autre culture que la mienne?

    A vrai dire je suis un peu perdue , j'ai lu beaucoup de chose, mais j'ai du mal à rédiger une problématique qui tiennent la route des deux côtés!

    J'accepte toutes les idées, conseils, suggestions, ou autres que vous voudrez bien m'apporter..
    Merci d'avance

    Fibulette

  2. #2
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Bonsoir fibulette
    Pour bien vous centrer:
    Précisons: Distinguer une civilisation et la civilisation:
    On peut distinguer les civilisations qui sont des cultures produites par des groupes différents et qui ont chacune leurs avantages et leurs inconvénients.
    Et, la civilisation universelle qui est l'ensemble des personnes qui doivent être respectées parce qu'elles ont la valeur et la dignité de porter en elle la loi morale qui les élève au-dessus des êtres déterminés de la nature. Tout ce qui méprise la personne humaine contredit la civilisation universelle et doit être dénoncé. La civilisation n'appartient à aucun peuple mais constitue l'humanité comme ensemble des êtres raisonnables sensiblement affectés qui se doivent le respect.
    Voilà pourquoi on ne peut dire qu'une civilisation est supérieure à une autre:

    Civilisation a un sens plus large que culture: culture = vie spirituelle. Civilisation = science, technique et vie spirituelle.

    Comprendre , ici, c'est saisir le sens et la signification , la conception du monde , de soi et des autres propres à une civilisation.
    Quelles sont les conditions qui nous permettraient de comprendre une civilisation étrangère ?
    Lire ce texte :
    Texte de claude Lévi-Stauss.(Race et Histoire:1952)
    "L***8217;attitude la plus ancienne, et qui repose sans doute sur des fondements psychologiques solides puisqu***8217;elle tend à réapparaître chez chacun de nous quand nous sommes placés dans une situation inattendue, consiste à répudier purement et simplement les formes culturelles : morales, religieuses, sociales, esthétiques, qui sont les plus éloignées de celles auxquelles nous nous identifions. « Habitudes de sauvages », « cela n***8217;est pas de chez nous », « on ne devrait pas permettre cela », etc., autant de réactions grossières qui traduisent ce même frisson, cette même répulsion en présence de manières de vivre, de croire ou de penser qui nous sont étrangères. Ainsi l***8217;Antiquité confondait-elle tout ce qui ne participait pas de la culture grecque (puis gréco-romaine) sous le même nom de barbare ; la civilisation occidentale a ensuite utilisé le terme de sauvage dans le même sens. Or derrière ces épithètes se dissimule un même jugement : il est probable que le mot « barbare » se réfère étymologiquement à la confusion et à l***8217;inarticulation du chant des oiseaux, opposées à la valeur signifiante du langage humain ; et « sauvage », qui veut dire « de la forêt », évoque aussi un genre de vie animal, par opposition à la culture humaine. Dans les deux cas, on refuse d***8217;admettre le fait même de la diversité culturelle ; on préfère rejeter hors de la culture, dans la nature, tout ce qui ne se conforme pas à la norme sous laquelle on vit."
    Obstacles à la compréhension:
    -diversité des cultures et jugements qui en découlent: "ils vivent comme des bêtes..."
    -si toute observation est construite par la culture de l'observateur alors....
    conséquence pour le sujet.
    -si toute langue implique une conception du monde, alors.... conséquence pour le sujet.

    === La culture isole-t-elle celui qui accède à la culture ou lui permet-elle de comprendre les autres?
    Comment comprendre?
    En commençant par répudier l'ethnocentrisme dénoncé par le texte? En admettant que des civilisations différentes ne forment pas des humanités différentes?
    En apprenant une langue, si toute langue implique une conception du monde?

    Pourquoi apprendre une langue étrangère?
    Bonne continuation
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

  3. #3
    Date d'inscription
    May 2008
    Messages
    2

    Par défaut merci

    merci pour votre réponse sa m'a pas mal aidé, mais c 'est vrai que je galère un peu avec la rédactions, je désespère pas il y aura bine une formulation de problématique qui sera la bonne.
    Mais pour l'instant j'ai l'impression que ma problématique est pas très stable, elle est plus forte d'un coté que de l'autre...

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts