+ Répondre à la discussion
Page 3 sur 3
PremièrePremière 1 2 3
Affichage des résultats 21 à 23 sur 23

Discussion: Intelligence Artificielle et Realite Virtuelle

  1. #21
    Date d'inscription
    April 2006
    Messages
    209

    Par défaut

    la philo ne fût que partage et altérité comme Valeurs essentielles
    elle ne les a peut-être pas crées (pas toujours en tous cas) , mais au moins mises en forme, par quoi cela a pu se propager dans la culture en général (ce par quoi l'humain se "représente à soi ce qu'il est et où , en quel monde il est")
    ça n'existe que parce que c'est compréhensible , ça ne demande pas à deiu (aussi respectable soit il ) ce qu'il en est (de l'être ),
    ça ne demande pas non plus à tel institution , encore moins à tel groupe d'intérêts, (castes et autres),
    c'est en soi une institution qui est seule juge de ce qu'elle dit ; puisqu'elle l'argumente et s'expose par nature à toute contradiction
    bref la philo n'a pas peur des autres , elle en redemande

    sinon il n'est aucune richesse , et il ne reste que la pauvreté inexprimable
    qui dit "rien"

    il se peut qu' individuellement, on soit sa propre intuition, il vaut même mieux ..
    mais la question qui vous presse est celle-ci ; comment peut-on s'exprimer sans s'exprimer parmi les êtres humains ?
    c'est simple , on ne peut pas.

  2. #22
    Date d'inscription
    July 2006
    Messages
    121

    Par défaut société addict à l'écran

    je suis à peu près d'accord avec toi Douglas, je remplacerais le terme "pensée" par le terme "langage" et le terme "réalité virtuelle" par le terme "réalité psychique", en réalite si nous aimons tant les écrans c'est qu'ils matérialisent nos pensées eux, pas nos corps, en effet nos corps, notre visage laisse voir des émotions, mais notre pensée est constituée d'énnoncés langagiers qui ne sont jamais aussi bien intelligibles que dactylographieés sur un écran...mais là où est le danger et là où je te rejoins c qu'on utilise l'écran comme un bouclier, comme bientot un substitut au corps, et donc nous donnons naissance à notre moi cyber, société de cyberclone, société qui ne filme plus ni ne photographie, mais qui est filmé en permanence, l'ordre des choses s'est inversé je suis d'accord...au sujet de la réalité virtuelle j'avais lançé une discussion y a un an ou deux ici: "la place de la réalité entre l'art et le virtuel"...et ce que nous aimons dans les écrans, dans un film, c que l'on est transcendant à ce qui se passe, comme on dit on ne peut pas être à la fenêtre et se regarder passer.en gros je crois qu'en effet la réalité psychique ne finit plus que par s'exprimer virtuellement par des écrans, téléphone portable, appareil photo numérique, msn, le face à face devient de plus en plus étrange ou sinon vécu de manière étanche je trouve, le tactile étant de
    plus en plus mis de coté, on se cogne de moins en moins à la réalité et en effet je suis d'accord un peu de sport ou de basket, remettent les idées en place, un peu de sueur lol dans une société asseptisé de plus en plus, où le toucher est vécu comme transfert de bactérie et où on a plus le droit de transpirer, en effet une machine ne transpire pas. bref je te paraphrase car je suis complètement d'accord, mais également un peu addict...
    non, je dois repartir qu'est-ce que je fais ici sur ce forum, je dois m'en aller, la dernière fois mon conjoint me disait lorsque nous revenions d'un endroit de vacanses, "les couleurs ne sont pas les mêmes chez nous", il est assistant informatique...à noter qu'il avait été privé d'ordi dans cet endroit en vacanses lol...mais aussi qu'il parle de ce qu'il voit devant lui comme s'il se trouvait derrière un ordi non?allez je repars réinvestir la réalité physique.

  3. #23
    Date d'inscription
    April 2007
    Messages
    18

    Par défaut

    Premièrement je ne fais pour ma part aucun lien bien net entre l'intelligence artificielle et des domaines comme le cinéma, la tv, l'ipod et tout le reste.

    L'intelligence artificielle est un domaine à mes yeux très excitant dans lequel l'homme tente de comprendre son propre fonctionnement par mise en place de models et d'expérimentations tentant de reproduire des séquence d'adaptabilité d'une entité à un contexte donné changeant. Pour ma part je trouve cela passionnant et aussi être un chemin vers l'humilité de notre complexité cognitive et adaptative. Je ne peux pour ma part que me réjouir des nouvelles découvertes qui pourraient aider à mieux nous comprendre au niveau de notre fonctionnement adaptatif. Le mot central de l'intelligence artificille c'est l'adaptation par l'objet lu-même. Dans les autre domaines que tu cites j'y trouve une énorme différence c'est la non adaptabilité sans intervention extérieure.

    Je doute que la pensée, la quête du moi qui serait une sorte de pensée supérieure, ait de long jours devant elle, ton Toi est très nettement dépendant de la structure meme de la matière qui te compose, le livre de Damasio "l'erreur de Descarte" le montre très bien, tu modifies le lobe préfrontal droit d'une personne et tu changes complètement son "moi", sa personnalité et son rapport aux autre et au futur. Ce qu'une personne aura mis des années à comprendre de lui-même sur lui-même ne tient qu'à une zone physique du cerveau et donc la pensée qui cristalise le moi dans l'impression qu'il est stable, unique et personnel n'est qu'une somme de paramètres acquis par le corps et traité par certaines zone du cerveau. Tu dénatures une de ces zones tu dénatures l'illusion du moi qui s'était construit sur des dizaines d'années. L'histoire de Phinéas Gage est très explicite à ce propos. Modifie une partie de ce cerveau et tu modifies complètement le Moi... qui sommes-nous alors dans ces conditions ??

    Le moi est à mes yeux la chose la plus virtuelle que tu puisses trouver, il est une construction de ton cerveau au même titre que les illusions d'optiques le sont pour ton interprétation d'une image et c'est bien là qu'est le virtuel dans l'image que l'on se fait de son propre soi. La réalité virtuelle d'un jeu vidéo par exemple n'est qu'une fractalisation à une dimension supérieure de ce Moi que tu penses réel, solide et tangible, tout comme une identité internet sur un forum, un avatar dans un jeu de rôle sont d'autres Toi virtuel tout autant que celui que tu penses réel et unique. Les bouddhistes ont très bien compris cela dans l'appropriation de l'ego non comme un maître mais comme un outil, de cela vient "je suis tout et je ne suis rien", potentitellement je peux tout être mais sur l'instant présent je ne suis rien, tout comme une infinité de point en dimension zéro donne une droite à une dimension.

    Dans ce sens j'aurais donc tendance à penser que la technologie permettant à l'homme de vivre de nombreuse vies sur de nombreux plans, indentité sociale, identité de forums internets, identité sur des jeux vidéos, identité dans des jeux de rôle quelconque lui permet de conscientiser la virtuallité toute aussi relative de ce Moi dit "réel" qu'il pouvait croire être son être profond et son identité vraie. Si la technologie peut permette cette prise de conscience j'en suis tout à fait satisfait ^^

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts