+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 3
1 2 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 23

Discussion: Intelligence Artificielle et Realite Virtuelle

  1. #1
    Douglas Guest

    Par défaut Intelligence Artificielle et Realite Virtuelle

    D'apres moi, le corps de l'Homme est une sorte de receptacle pour les pensees. Bien sur nous sommes les pensees mais nous avons du mal a les controler. Si nous disons, tiens ca je n'y pense plus...nous y pensons encore. Cela veut dire que les pensees c'est plus fort que nous. D'ailleurs nous ne pouvons nous arreter de penser etc...


    Ma theorie est que les pensees n'ont pas besoin de nous pour survivre. Par exemple, un film est un ensemble de pensees. La realite virtuelle est certes tres developpee mais elle n'est rien en comparaison de ce qu'elle peut et probablement va devenir.

    On peut imaginer un monde comme matrix dans le futur ou la pensee sera independante de l'homme et se contentera de s'observer elle meme, de vivre l'amour, la haine, les passions MAIS sans nous.

    Je voudrai attirer l'attention sur ce danger. Et ce danger a deja commence. certaines choses se voient mieux a travers une fenetre par ex, un coucher de soleil est parfois plus beau dans un film que dans la realite, certaines personnes souffrent plus ou sont plus joyeuses devant un film que dans leurs propres relations avec autrui.

    Personnellement je crois que le defi de l'homme est d'arriver a creer de puissantes et passionantes relations avec autrui ou lui meme mais dans la vrai vie. Mais il semble se dessiner que en raison d'une certaine FORME D'ECHEC, la pensee ai decider d'essayer d'une autre maniere a savoir dans la realite virtuelle. Pourrons nous reagir avant qu'il ne soit trop tard ?

  2. #2
    Nielsen Guest

    Par défaut

    Intelligence artificielle : serait-ce la vôtre ?


    Mais quel danger ?

    Que l'humanité disparaisse. Bon débarras. Pour en finir enfin. Pour qu'on en parle plus.

  3. #3
    Douglas Guest

    Par défaut

    Dites, pour parler votre langue vous etes le dernier homme c'est ca ? mais c'est tres bon, si vous etes encore assez jeune vous pourrez peut etre mourir heureux.

  4. #4
    Date d'inscription
    April 2005
    Localisation
    Pariiiis
    Messages
    796

    Par défaut

    Citation Posté par Douglas Voir le message
    Ma theorie est que les pensees n'ont pas besoin de nous pour survivre. Par exemple, un film est un ensemble de pensees. La realite virtuelle est certes tres developpee mais elle n'est rien en comparaison de ce qu'elle peut et probablement va devenir.

    On peut imaginer un monde comme matrix dans le futur ou la pensee sera independante de l'homme et se contentera de s'observer elle meme, de vivre l'amour, la haine, les passions MAIS sans nous.
    Cette théorie est intéressante. C'est vrai que l'oeuvre intellectuelle est en quelque sorte indépendante de son créateur; le film, de son auteur et de son réalisateur; et par extension, le programme informatique de l'informaticien.

    Cela dit, il me semble qu'il y a une différence majeure entre la pensée actuelle - celle qui est "en train d'être pensée" et le signe écrit, ou le mécanisme qui en découle. Un livre n'est pas une pensée en tant que telle: si personne n'est là pour le lire, la lettre reste morte, enfermée dans la bibliothèque.

    Pour ce qui est de l'intelligence artificielle, elle reste entièrement dépendante de la matière: elle ne pourra pas être "consciente" au sens le plus fort du terme. Il y a sans doute un danger, mais pas dans la cause que vous mettez en avant. C'est l'homme qui s'écarte, qui s'auto-détruit : pas la machine qui prend l'initiative. Le pistolet ne fait qu'obéir à la pression de la détente.

    certaines choses se voient mieux a travers une fenetre par ex, un coucher de soleil est parfois plus beau dans un film que dans la realite, certaines personnes souffrent plus ou sont plus joyeuses devant un film que dans leurs propres relations avec autrui.
    Il y a en effet un excès possible dans la "réalité virtuelle", dans le fait de s'imaginer des choses au lieu de les vivres. Et pourtant il ne faudrait pas jeter le bébé avec l'eau du bain.
    L'art dans son ensemble - et la réalité virtuelle en fait partie - est en effet une fenêtre, comme vous dites. Cette fenêtre permet de voir des choses qui seraient passées inaperçues au commun des mortels, et que l'artiste rend disponible.
    L'artiste et celui qui le produit a une grande responsabilité, d'autant plus dans une culture médiatique. Mais aussi le public, qui reçoit et participe à l'économie de l'art.

  5. #5
    Douglas Guest

    Par défaut

    Un livre par exemple est selon moi une forme d'intelligence artificielle mais tres tres peu developpee qui n'a pas de conscience propre evidemment mais qui possede deja une histoire, des personnages, des emotions...il ne lui manque plus qu'un sujet, q'un lecteur pour reactiver a tout moment le livre. Le lecteur est un peu la pile qui peut reactiver les pensees du livre.

    Bien sur le livre est une forme archaique d'IA un peu comme l'etait les formations unicellulaires au debut de la creation de la terre. Il ne faut pas oublier qu'on est qu'au debut de la realite virtuelle. Des gens font la queue pour rentrer au musee et allez voir des peintures, des scultures, certains preferent voir un coucher de soleil de vangogh qu'un vrai dans la realite...

    La television est une forme d'IA plus developpee. la radio aussi. internet. un apparareil photo est un oeil, une magnetophone, un micro est une oreille etc...mais a un niveau tres peu evolue encore. On peut comparer ca aux premieres formes de vie MAIS de l'intelligence artificielle et de la realite virtuelle. De plus en plus tous ces appareils deviennent plus complexes...c'est la vie qui evolue MAIS a travers la technologie cette fois ci.

    Quand je prend l'exemple de la fenetre en fait ce que je veux dire c'est que l'oeil humain est en train de s'habituer tout doucement a regarder les choses via un ecran. Si l'on reste toute une journee devant un ecran d'ordinateur et que l'on sort prendre l'air, on a l'impression que la realite a perdu de sa realite, il faut un certain temps pour revenir a la vrai vie. Notre corps, nos sens peuvent revenir rapidement a la vrai vie parce que notre corps est millenaire mais le pouvoir attractif de la virtualite est tres puissant.


    Un enfant de 6 ans aujourd'hui possede deja sa console de jeu, imaginez les generations futures...

    Un ami a moi est monte voir de la lave coule d'un volcan...a son retour il m'a dit, tu te sents vivre la haut , c est la vrai vie. Il avait parfaitement raison ...si l'on arrive plus a ressentir la vie dans la realite , on se fera bouffe par la virtualite parce que les pensees elles aussi veulent survivre et connaitre la passion. Nous projettons ce que nous avons de mieux a raconter dans un livre, un livre est parfois plus passionant que notre propre vie...

  6. #6
    Douglas Guest

    Par défaut

    Une fois, j'ai rencontre un chercheur americain qui travaillait sur l'intelligence artificielle, des robots. Ils avaient construit une araignee et le programme etait TROUVER LUMIERE ET ALLER A LUMIERE. Le robot a foutu le camp...disparu...il etait programme pour ALLER A LUMIERE mais pas pour CONTOURNER DES OBSTACLES...

    J'ai aussi lu que le createur de l'ordinateur le plus puissant du monde avait des ETATS D'AMES selon son createur...

  7. #7
    Douglas Guest

    Par défaut

    Un autre fait est tres interessant :

    la qualite d'image et de son ár exemple ne cesse de se perfectionner dans la technologie. L'image d'un ecran plasma est plus nette qu'une image reelle. Le son de mon ipod est plus net que le son exterieur. Je trouve ca sur le long terme effrayant...nous avons commence a perdre pied a la realite parce que notre vie interieur et exterieur est insuffisant pour la Pensee...mais la Pensee elle veut plus, plus que qualite, plus de vision, plus...le risque c'est que sur le long terme notre oeil ne soit considere que comme un outil archaique...

  8. #8
    Douglas Guest

    Par défaut l'art

    Scop, je dirai que l'art fait parti de la realite virtuelle et que l'art travaille en fait pour l'installation de la reallite virtuelle sur terre. Selon ma theorie et pousse a l'extreme, les philosophes eux memes sont aussi des outils de la realite virtuelle. Ils servent a perfectionner le language, multiplier les formes de concepts pour RENFORCER LA PUISSANCE DE LA PENSEE, DU SAVOIR. comme je le dis dans mon blog les pretextes sont une soit disant verite, une soit disant morale mais en fait les philosophes sans exeption sont des REPRODUCTEURS DE LA PENSEE un peu comme le sexe mais avec les pensees a travers la relation de maitre a disciple ou de livres a lecteur... les philosophes n'apparaissent plus au premier rang comme sujet mais comme moyen de reproduction vis a vis d'un sujet bien plus subtil et casi invisible qui prefere rester dans l'ombre la Pensee..

  9. #9
    Date d'inscription
    April 2005
    Localisation
    Pariiiis
    Messages
    796

    Par défaut

    L'amalgame se fait peu à peu, ce qui le rend moins discernable. Il ne faut pas oublier que derrière le masque de la technologie, il y a toujours le même homme.

    C'est l'homme qui programme son robot. C'est l'homme qui interprète les photos.

    Oui, le livre est une sorte analogique de pensée, mais en tant qu'elle est le message d'un homme pour un autre: c'est toujours de cet échange de pensée qu'il s'agit. Le livre n'est qu'un medium formaté pour transmettre quelque chose qui lui échappe.

    On ne peut pas considérer que ce qui véhicule la pensée sous forme de message est la pensée en elle-même.

    L'image de l'évolution technologique comme celle de la vie est très belle, mais ça reste métaphorique: c'est la pensée de l'inventeur, du constructeur et de l'utilisateur qui la font avancer! Sauf si l'on considère que la vie a évolué selon les desseins d'un être intelligent supérieur. Dans ce cas ce sera analogique. Toujours est-il que dans un cas comme dans l'autre, ce n'est pas la machine qui s'invente, mais l'homme qui la pense.

    Encore une fois: le danger n'est pas dans la machine, tout comme la pensée n'y est pas.
    Le danger est dans la moralité du producteur de jeux vidéo qui se sert de l'addiction pour vendre sans se soucier de la santé mentale et civique des consommateurs ; le danger est dans celui qui commande un outil de manipulation de masse pour accroitre son pouvoir ; le danger est dans celui qui utilise et détourne pour son propre vice les outils sensés élever l'esprit...

    Inutile de chercher dans les machines ce que l'homme a bien pu y mettre: le danger est d'abord dans l'homme.

  10. #10
    Nielsen Guest

    Par défaut

    N'allez vous donc jamais arrêter de pavoiser ?

    Ce que vous dites est juste, certes, mais vous faites comme si on n'était pas au courant de ce qui se passe... Il m'arrive de lire des livres, et Rosset dit les mêmes choses.

    Et puis, quelque chose d'énervant dans ce discours (indigné ?), c'est l'usage du pronom personnel "Nous". Qui est-ce qu'il désigne ? Pourquoi mettre tout le monde dans le "même sac" ?


    Parlez en votre nom, assumez votre prise de position, elle n'en prendra que plus de valeur. Qu'est ce qui vous dit que je ne soutiens pas la vue du réel ?

    Bien sûr, Le virtuel est un refuge, bien sûr le réel est difficile à soutenir, il est tragique, bien sûr, il est frustrant, alors "on" préfère des doubles, "on" s'arrange, "on" s'évade, "on" stylise, "on" se console... le démenti arrivera un jour ou l'autre, et là quelle gifle... L'homme est humain, trop humain. C'est ainsi, vous le déplorez, moi aussi. Le virtuel, c'est juste la maladie du divertissement poussée à son paroxysme d'inconsciente dénégation.

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts