je suis à peu près d'accord avec toi Douglas, je remplacerais le terme "pensée" par le terme "langage" et le terme "réalité virtuelle" par le terme "réalité psychique", en réalite si nous aimons tant les écrans c'est qu'ils matérialisent nos pensées eux, pas nos corps, en effet nos corps, notre visage laisse voir des émotions, mais notre pensée est constituée d'énnoncés langagiers qui ne sont jamais aussi bien intelligibles que dactylographieés sur un écran...mais là où est le danger et là où je te rejoins c qu'on utilise l'écran comme un bouclier, comme bientot un substitut au corps, et donc nous donnons naissance à notre moi cyber, société de cyberclone, société qui ne filme plus ni ne photographie, mais qui est filmé en permanence, l'ordre des choses s'est inversé je suis d'accord...au sujet de la réalité virtuelle j'avais lançé une discussion y a un an ou deux ici: "la place de la réalité entre l'art et le virtuel"...et ce que nous aimons dans les écrans, dans un film, c que l'on est transcendant à ce qui se passe, comme on dit on ne peut pas être à la fenêtre et se regarder passer.en gros je crois qu'en effet la réalité psychique ne finit plus que par s'exprimer virtuellement par des écrans, téléphone portable, appareil photo numérique, msn, le face à face devient de plus en plus étrange ou sinon vécu de manière étanche je trouve, le tactile étant de
plus en plus mis de coté, on se cogne de moins en moins à la réalité et en effet je suis d'accord un peu de sport ou de basket, remettent les idées en place, un peu de sueur lol dans une société asseptisé de plus en plus, où le toucher est vécu comme transfert de bactérie et où on a plus le droit de transpirer, en effet une machine ne transpire pas. bref je te paraphrase car je suis complètement d'accord, mais également un peu addict...
non, je dois repartir qu'est-ce que je fais ici sur ce forum, je dois m'en aller, la dernière fois mon conjoint me disait lorsque nous revenions d'un endroit de vacanses, "les couleurs ne sont pas les mêmes chez nous", il est assistant informatique...à noter qu'il avait été privé d'ordi dans cet endroit en vacanses lol...mais aussi qu'il parle de ce qu'il voit devant lui comme s'il se trouvait derrière un ordi non?allez je repars réinvestir la réalité physique.