+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 2
1 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 18

Discussion: Heidegger et la chute

  1. #1
    Date d'inscription
    September 2005
    Messages
    83

    Par défaut Heidegger et la chute

    Bonsoir,

    En quel sens (je suppose non religieux), Heidegger veut-il dire que la vie est une chute ? Est-ce parce que:
    - le futur est toujours théorique, et donc ressemble plus à des idées éthérées du ciel
    - le passé sédimente et est plus confus, donc ressemble plus à un monde sous-terrain

    De plus, lorsqu'on a pris de la facticité de la vie, la vie est-elle toujours une chute ?

    Merci d'avance

  2. #2
    Date d'inscription
    September 2005
    Messages
    83

    Par défaut

    Il fallait lire "lorsqu'on a pris conscience de la facticité de la vie..."

  3. #3
    Date d'inscription
    September 2005
    Messages
    83

    Par défaut

    Ou bien est-ce que c'est une chute parce que l'on est pris dans un temps lineaire alors qu'on voudrait l' "éternité" ?

  4. #4
    Date d'inscription
    April 2006
    Messages
    209

    Par défaut

    de ce que l'on retombe dans l'inauthenticité, dans le non soucis, le "on", que l'on évite l'angoisse ou qu'on ne l'affronte pas, ou plutot qu'on ne la laisse pas être pour nous montrer le chemin ?
    en même temps, c'est l'être qui vient nous chercher ; il nous attire , il nous pousse à être autre , cad Autre tellement que c'est hors de nos possibles,
    il y a un gout d'H pour notre dépassement dans ...on ne sait pas quoi ... qui se dirige vers une sorte de mysticisme en tous en ceci qu'il n'a plus le discours cohérent (onto théologique) pour expression ; donc l'expression glisse de la philo à la "poésie" et le philosophe devient un "penseur" ; du coup poésie devient action ou acte , est l'expression de l'être ; l'être n'existe pour nous que dans son surgissement , pas comme objet
    or tout le donné est objets divers et variés (y compris manuels ou intellectuels)

  5. #5
    Date d'inscription
    April 2006
    Localisation
    Dans ton fondement (je parle bien entendu du cogito)
    Messages
    196

    Par défaut

    Elle ne définit pas des mots mais des concepts. Or, un concept peut être défini au moyen du langage commun, sinon il serait difficile (voire impossible) d'accéder à la philosophie quand on est néophyte en la matière.

  6. #6
    Date d'inscription
    October 2006
    Messages
    295

    Par défaut

    Citation Posté par Douglas Voir le message
    depuis tjs la philo se contente de definir des mots et de justifier ces definitions par des agroupements d'autres mots qui signifie la meme chose que ces premiers. C'est le savoir qui se mord la queue.

    Je vous laisse a vos definitions donc et
    JE
    M'EN
    VAIS
    COMME
    UN
    PRINCE..
    LA
    OU
    LE
    SOLEIL
    NE
    SE
    COUCHE
    JAMAIS
    Douglas, comment ferais-tu pour indiquer à un ami comment venir chez toi ? Si tu veux communiquer tu seras forcé de te référer aux signes et autres panneaux indicateurs qui sont, bien entendu, arbitraires. Pour aller chez toi, tu n'en as pas besoin évidemment, c'est "instinctif". Si on est pas avec toi, ça ne veut pas dire qu'on est contre toi. Si on arrive pas à venir chez toi, ça ne veut pas dire qu'on ne veut pas venir. Peut-être que tes indications sont trop floues, ou que les termes que tu emploies sont erronnés (vis-à-vis du sens commun, le seul valable évidemment)

  7. #7
    Date d'inscription
    January 2008
    Localisation
    France/centre
    Messages
    1 460

    Smile

    Heidegger veut-il dire que la vie est une chute
    Peut-être, parce :

    - que nous viendrions au Monde - descendrions de l'Univers - afin de comprendre qu'il convient de purger....quelquechose !
    - mais aussi parce que la vie finit dans un "Naufrage" (la mort)....M.MOULOUDJI écrivit un texte de chanson, "FAUT VIVRE".. après avoir lu Heidegger.

    L'incarnation/la vie - est là, serait-là, pour nous apprendre des données universelles. Je ne peux pas vous copier/coller ce fameux texte, mon disc dur est abîmé..(quel abîme).....

    Ce n'est qu'un point de vue.

  8. #8
    Date d'inscription
    November 2006
    Localisation
    pays des ch'tis
    Messages
    270

    Par défaut

    Avec ou sans rapport, selon qui vous êtes:

    "Borné dans sa nature, infini dans ses voeux,
    L'homme est un dieu tombé qui se souvient des cieux."

    Lamartine.

  9. #9
    Date d'inscription
    January 2008
    Localisation
    France/centre
    Messages
    1 460

    Par défaut

    Citation Posté par Titouan Voir le message
    "Borné dans sa nature, infini dans ses voeux,
    L'homme est un dieu tombé qui se souvient des cieux."

    Lamartine.
    ...Je crois en cela ! Je crois cela ! Mais Lamartine reste un Initié, par excellence !
    Je suis un peu, ce qu'il pensait avec plus de modestie.
    Bien à Vous !!! et

  10. #10
    Date d'inscription
    April 2008
    Messages
    18

    Par défaut

    L'idée d'être lâchés dans le temps comme dans le vide nous traverse lorsque la certitude de notre mort vient nous frapper subitement. L'évidence d'avoir à mourir, l'évidence de l'impossibilité de refuser cette réalité nous la fait apparaître avec la résistance implacable du sol qui accueille notre corps lorsqu'il chute.

    Tel est le sens que je prête à ces paroles - mais peut-être vaudrait-il mieux écouter Heidegger lui-même ? A quel texte vous référez-vous ?

    La réponse de zwardoz est sans doute la plus proche de l'intention du philosophe...

    En même temps, l'idée de chute laisse entendre un horizon très chrétien.

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts