+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Discussion: dissertation: La vie en communauté met-elle en péril la personnalité de chacun?

  1. #1
    Date d'inscription
    September 2006
    Messages
    3

    Par défaut dissertation: La vie en communauté met-elle en péril la personnalité de chacun?

    Bonjour
    Mon sujet de dissertation est:La vie en communauté met-elle en péril la personnalité de chacun?
    J'ai des difficultés quant à reformuler le sujet et à élaborer mon plan
    Je pensais évoquer les auteurs suivants dans ma dissertation:
    Machiavel Hannah Arendt Hobbes Kant Rousseau

    Je pensais faire une partie consacrée au contrat social de Rousseau et son application dans la communauté où la personnalité de chacun est respectée puisqu'il y a liberté de penser de philosopher et d'agir
    Faire une autre partie sur le fait que la politique n'assurait pas systématiquement l'épanouissement de l'individu même: avec les camps de concentration qu'évoque Hannah Arendt tout comme le Prince de Machiavel ou le pouvoir absolu d'Hobbes
    Puis finir sur la morale.
    Qu'en pensez vous?

  2. #2
    Date d'inscription
    March 2008
    Messages
    103

    Par défaut

    Tu peux peut etre insister sur le fait que la Republique de Platon , comme Leviathan ou la Republique francaise , se base sur un principe d'unité , puisque l'Etat mais de la raison au coeur de la communauté . Autrement dit elle evite les jugements de valeurs , ce qui fait que chacun est l'egal de l'autre -sans distinction . Peut etre peut tu considerer cela comme un amoindrissement de la personnalité . Ne pas oublier que la Republique actuelle cherche par tous les moyens , l'unité et l'uniformisation des citoyens ( le role de l'ecole par exemple qui est la premiere instance qui nous fait entrer dans la vie , en societe )

    Mais Peut etre tout simplement que la vie en societe n'a pas abolit la personnalité de l'individu , penses betements a l'individualisme qui s'affirme dans la communauté . Que l'on est dans l' ere du "narcissisme post moderne" ( Gilles Lipovetsky ) . Mais c'est justement peut etre la sensation de perdre sa pesonnalité du fait d'entrer dans la communauté qui nous pousse a essayer de s'en echapper . Il y a une dualité dans la societe , communauté , elle rapproche mais elle eloigne ( Tocqueville est important sur ce point )

    Tandis que l'introduction de la raison est un point important egalement . En effet , la raison fait l'economie du qualitatif pour se focaliser sur le quantitatif . Autrement dit il n'y a plus de beau , pas beau , gros , pas gros , mais simplement des unités de citoyens . C'est ce que Michel Foucault denonce quand il dit " on a troquer l'idée de peuple contre celle de population " Et sur ce point Arendt est importante bien sur . La population n'est plus qu'un chiffre contrairement au peuple . Et une analyse peut etre sur le communisme sovietique est interessante (avec l'appuit de H. Arendt )

    Mais en meme temps Claude Lefort dit que la Democratie ( c'est un aspect seulement de la vie en communauté je le sais mais important , car il se veut respectueux de tous ) , donc LEfort dit que la Democratie est abstraite , qu'elle est metaphysique , liberté egalité fraternité , sont des ideaux , alors n'y a t'il pas la place pour affirmer une identité ?. Biensur que si , et la preuve en est du communautarisme et du multiculturalisme qui s'affirme et où les differentes identités rentres en collision dans l'espoir d'obtenir plus de droits .Cette abstraction a permis de la remplacer par une affirmation de soi plus concrete ...

    Un element d'introduction si tu compte utiliser Rousseau , c'est de reprendre une accroche sur ce meme auteur. Dans la Nouvelle Heloise , il decrit la societe Clarens , qui est parvenu au stade ultime de la communication " entre les coeurs " qui a su lever les voiles du paraitre et qui finalement represente " l'ideal-type " de la societe . Et bien pourtant chacun s'affirme comme ayant une identité propre . Wolmar par exemeple s'affirme comme un athée qui refuse Dieu , tandis que sa femme , elle conserve son identité de religieuse .

    Voila j'espere que ca pourras t'aider .
    Bonne chance a toi
    ++

  3. #3
    Date d'inscription
    September 2006
    Messages
    3

    Par défaut

    merci beaucoup je peux dorénavant envisager ma dissertation avec un nouvel angle de réflexion.

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts