+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Discussion: texte de Lévi-strauss, les structures élementaire de la parenté

  1. #1
    Date d'inscription
    November 2007
    Messages
    12

    Par défaut texte de Lévi-strauss, les structures élementaire de la parenté

    j ai ce texte a etudié et je suis un peu perdu..je ne le comprend pas tres bien

    "posons donc que tout ce qui est universel, chez l'homme, révele de l'ordre de la nature et se caracterise par la spontanéité, que tout ce qui est astreint à une norme appartient à la culture et présente les attributs du relatif et du particulier.nous nous trouvons alors confrontés avec un fait, ou plutot un ensemble de faits, qui n'est pas loin, à la lumiere des definitions précedentes, d'apparaitre comme un scandale: nous voulons dire cet ensemble complexe de croyances,de coutumes,de stipulations et d'institutions qu'on désigne sommairement sous le nom de prohibition de l'inceste.Car la prohibition de l'inceste présente, sans la moidre équivoque et indissolubement réunis, les 2 caractères où nous avons reconnu les attributs contradictoires de deux ordres exclusifs: elle constitue les règles sociales,possède en même temps un caractere d'universalité"

    jcomprend pas grand chose a tout ça , je ne sais pas quoi dire...

    merci par avance

  2. #2
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Bonjour
    Bien lire cette page et vous comprendrez votre texte:
    http://www.philagora.net/philo-poche/pochnatu.php
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts