+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Discussion: Kant

  1. #1
    Date d'inscription
    March 2008
    Messages
    6

    Par défaut Kant

    Je dois trouver la thèse de KANT, dans Idée d'une histoire universelle au point de vue cosmopolitique, 4ème proposition, et voilà, je ne sais pas si sa thèse est l'antagonisme même qui demeure au sein de l'homme, ou si c'est le fait qu'il soit le moteur à une certaine "évolution", exploitation de ses capacités ...
    Si vous pouviez m'éclairer ...
    Merci d'avance.

    "Le moyen dont se sert la nature, pour mener à terme le développement de toutes les dispositions humaines est leur antagonisme dans la société, jusqu'à ce que celui-ci finisse pourtant par devenir la cause d'un ordre conforme à la loi.

    J'entends ici par antagonisme l'insociable sociabilité des hommes, c'est-à-dire le penchant des hommes à entrer en société, qui est pourtant lié à une résistance géné*rale qui menace constamment de rompre cette société. L'homme possède une ten*dance à s'associer, parce que dans un tel état il se sent plus qu'homme, c'est-à-dire qu'il sent le développement de ses dispositions naturelles. Mais il a aussi un grand penchant à se séparer (s'isoler) parce qu'il trouve en même temps en lui cet attribut qu'est l'insociabilité, [tendance] à vouloir seul tout organiser selon son humeur; et de là, il s'attend à [trouver] de la résistance partout, car il sait de lui-même qu'il est enclin de son côté à résister aux autres. C'est cette résistance qui excite alors toutes les forces de l'homme, qui le conduit à triompher de son penchant à la paresse et, mu par l'ambition, la soif de dominer ou de posséder, à se tailler une place parmi ses compagnons, qu'il ne peut souffrir, mais dont il ne peut non plus se passer."

  2. #2
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Bonjour
    Suivre ce lien et lire ce qui concerne votre texte:
    http://forum.philagora.net/showthrea...d%E9e+histoire
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

  3. #3
    Date d'inscription
    March 2008
    Messages
    6

    Par défaut

    merci, cela m'a aidé à comprendre le texte que je juge compliqué. Mais pour ce qui est de ma thèse, je ne vois toujours pas, avec certitude, laquelle de mes deux solutions est la bonne?

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts