+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Discussion: Texte de Nietzsche : Le Gai Savoir

  1. #1
    Date d'inscription
    October 2007
    Messages
    5

    Par défaut Texte de Nietzsche : Le Gai Savoir

    Bonjour, je dois réaliser un commentaire de texte sur le texte ci dessous de Nietzsche. Malheuresement je ne connais pas bien cet auteur, et j'ai un peu du mal à cerner l'idée de cet extrait. C'est pour cela que si vous pouviez m'éclairer sur le plan et sur les idées directrices, j'y verrai plus clair. Merci d'avance

    " La conscience n'est en somme qu'un réseau de liens entre les hommes, - et ce n'est qu'en tant que telle qu'elle a du se développer : à vivre isolé, telle une bête féroce, l'homme aurait pu fort bien s'en passer. Le fait que nos actes, nos pensées, nos sentiments, nos mouvements mêmes nous deviennent conscient - Tout au moins une partie de ceux ci - n'est que le résultat du règne effroyablement long qu'un "tu dois" a exercé sur l'homme; il avait besoin, lui, l'animal le plus menacé, d'aide, de protection, il avait besoin de son semblable, il fallait qu'il sut se rendre intelligible pour exprimer sa détresse - et pour tout ceci il avait tout d'abord besoin de "conscience", donc même pour "savoir" ce qui lui faisait défaut, pour "savoir" ce qu'il éprouvait, pour "savoir" ce qu'il pensait". Car pour le dire encore une fois : l'homme, comme toute créature vivante, pense sans cesse, mais il l'ignore; la pensée qui devient consciente n'est qu'une infime partie disons : la plus superficielle, la plus médiocre : - car seule cette pensée consciente se produit en paroles, c'est a dire dans des signes de communication par quoi se révèle d'elle même l'origine de la conscience"

    Merci encore

  2. #2
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts