+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Discussion: dissertation

  1. #1
    Date d'inscription
    April 2008
    Messages
    3

    Unhappy dissertation

    bonjour
    voila mon sujet
    andré maurois a écrit : un personnage de roman est simplifié et construit. On peut le comprendre. dans la vie réelle les êtres vivants sont des enigmes dangereuses.
    Expliquez commentez et discutez en vous aidant de vos lectures.

    j'avais pensé à ce plan
    1) personnages fictifs
    2) personnes réelles
    3) dépassemant , je contredis l'idée

    malheureusement je ne vois pas de choses à mettre dans les parties .........
    pouvez vous m'aidez ?
    merci
    jessica

  2. #2
    Date d'inscription
    January 2008
    Localisation
    France/centre
    Messages
    1 460

    Smile

    andré maurois a écrit : un personnage de roman est simplifié et construit. On peut le comprendre. dans la vie réelle les êtres vivants sont des énigmes dangereuse
    Certes en littérature, la personne, le sujet "personnage" s'invente parfois, se construit. Cependant très souvent, même à travers le roman, l'écrivain a en lui, un trame, un être auquel il pense, se réfère, ou parfois se dit, plus intimement.
    Cependant, il en offre un autre visage, une autre dimension, il le modèle un peu comme un sculpteur travaille la terre. C'est en cela qu'il le "construit"
    Par contre, dans la vie, celle que vous initiez, parcourez au jour le jour, vous vous interrogez souvent sur ce que pense l'autre, sur la manière dont il se véhicule, parle de lui, sans même dire un seul mot. Tout parle de nous, que nous le voulions ou non !
    L'imaginaire glisse sous nos pas, nos propres interprétations, qui ne sont que le calque de nos propres références.
    Nous nous ressentons souvent comme valeur étalon. Je pense cela, je suis cela, donc ce que je vois de l'autre, ou en perçoit est CELA.

    Le réel danger naît de nous. Nous pensons tout savoir, tous comprendre...à l'aune de notre simple vie, de notre piteux calque sans humilité aucune.

    C'est cela que cet académicien dit dans cette phrase.

    Dans un roman, par un écrit, on peut dessiner, construire, inventer un être ; dans la vie on suppute ce que l'autre peut-être, serait. Mais avec quelle mesure, faisons-nous cela ? Notre ego. Rien de +. Notre moi-je, qui n'est que notre fenêtre de lecture de l'humanité toute entière.....

    Enfin pensé-je... sourire...

  3. #3
    Date d'inscription
    April 2008
    Messages
    3

    Par défaut a ok

    Citation Posté par Prosodie Voir le message
    Certes en littérature, la personne, le sujet "personnage" s'invente parfois, se construit. Cependant très souvent, même à travers le roman, l'écrivain a en lui, un trame, un être auquel il pense, se réfère, ou parfois se dit, plus intimement.
    Cependant, il en offre un autre visage, une autre dimension, il le modèle un peu comme un sculpteur travaille la terre. C'est en cela qu'il le "construit"
    Par contre, dans la vie, celle que vous initiez, parcourez au jour le jour, vous vous interrogez souvent sur ce que pense l'autre, sur la manière dont il se véhicule, parle de lui, sans même dire un seul mot. Tout parle de nous, que nous le voulions ou non !
    L'imaginaire glisse sous nos pas, nos propres interprétations, qui ne sont que le calque de nos propres références.
    Nous nous ressentons souvent comme valeur étalon. Je pense cela, je suis cela, donc ce que je vois de l'autre, ou en perçoit est CELA.

    Le réel danger naît de nous. Nous pensons tout savoir, tous comprendre...à l'aune de notre simple vie, de notre piteux calque sans humilité aucune.

    C'est cela que cet académicien dit dans cette phrase.

    Dans un roman, par un écrit, on peut dessiner, construire, inventer un être ; dans la vie on suppute ce que l'autre peut-être, serait. Mais avec quelle mesure, faisons-nous cela ? Notre ego. Rien de +. Notre moi-je, qui n'est que notre fenêtre de lecture de l'humanité toute entière.....

    Enfin pensé-je... sourire...

    a ok merci pour cette expliquation !!!! ^^

  4. #4
    Date d'inscription
    April 2008
    Messages
    3

    Par défaut auriez

    auriez vous des idées à mettre dans le plan parce que la je galere .......... depuis 4 jours à chercher un plan mais pas d'idée à mettre dedans lol
    et surtout est ce qu'il est bien construit celui que j'ai préparé jve dire les grand axe ?????
    voila merci de votre aide !!!! ^^
    sab

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts