+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Discussion: Débat

  1. #1
    Nielsen Guest

    Par défaut Débat

    Bonsoir à tous,

    J'aimerais avoir vos avis concernant une question qui me semble importante.

    En effet, pensez vous que "tout est politique" ?

    Je pose la question en raison de mon exasperation à propos de ceux qui soutiennent cette idée.

    Je m'attend à ce que la plupart ne soient pas d'accord ( à moins que...) avec moi, mais j'en ai l'habitude...

    Une seule phrase résume mon sentiment, celle de Camus :

    " Le rôle de la politique est de faire le ménage et non pas de régler nos problèmes intérieurs. J'ignore pour moi s'il existe un absolu. Mais je sais qu'il n'est pas de l'ordre politique. Le grand malheur de notre temps est que justement la politique prétend nous munir, en même temps, d'un catéchisme, d'une philosophie complète et même quelques fois d'un art d'aimer". (Propos prononcés en 1946)

  2. #2
    Date d'inscription
    January 2008
    Localisation
    France/centre
    Messages
    1 460

    Exclamation

    Une seule phrase résume mon sentiment, celle de Camus :
    " Le rôle de la politique est de faire le ménage et non pas de régler nos problèmes intérieurs. J'ignore pour moi s'il existe un absolu. Mais je sais qu'il n'est pas de l'ordre politique. Le grand malheur de notre temps est que justement la politique prétend nous munir, en même temps, d'un catéchisme, d'une philosophie complète et même quelques fois d'un art d'aimer". (Propos prononcés en 1946)
    Nos repères, nos idoles, n'ont pas forcément raison pour nous <cela relèverait du fanatisme> et encore moins pour d'autres.
    Je crois simplement, qu'en effet tout est politique, mais comme je ne souhaite pas vous voir monter aux créneaux (ceux de votre propre forteresse), je ne dresserai pas l'inventaire d'exemples, n'en proposerai aucune démonstration.
    Nos structures mentales, nos sentiments ne contiennent pas la même pâte, alors pourquoi vouloir changer la vôtre et moi la mienne ? Nous pouvons tous nous enrichir de commentaires ou d'options différentes, mais sans haine....
    Alors OUI, pour ma simple, minuscule analyse/part "TOUT EST POLITIQUE", car croire, émettre, transmettre, n'est pas religieux (même si cela peut-être - aussi), c'est l'avers d'une même pièce que la POLITIQUE, avec des mots différents, d'autres options linguitisques. Le laîque parle de vertu et de vices, le religieux de péchés et bonnes actions...

    On ne croit pas, mais écrit, on nie, on vitupère, c'est tout de même montrer que l'on croit en la destructuration, en la négation, "car ELLE, curieusement existerait" .. on revendique le fait de piétiner... "On y croit"... on le fait.
    Démolir, et l'autre face de construire, alors tutto bene

  3. #3
    Date d'inscription
    May 2003
    Messages
    388

    Par défaut

    Tout est politique n'est que le reste elliptique d'un slogan marxiste.......

    Ces simplets n'avaient,en effet, qu'une chose dans la tête:à partir du moment ou l'on ne connaît ou ne comprend pas quelque chose alors
    on le réduit à un détritus.
    Voilà une solution....

    Ce qui est donc important dans cette soi-disant expression,(qui n'en n'est pas une) est le mot"tout" qui ne signifie presque rien.....
    Ainsi pourrait-on tout aussi bien dire:tout est machine à laver,
    tout est bon à cuire ou tout revient au même ce que cela signifie,en fait....

    Ainsi la poubelle marxiste était très simple à comprendre:tout était économique ou socio-historique,par exemple.....

    En dehors de ce cliché du "matérialisme dialectique" il ne pouvait donc exister que du matérialisme historique....

    Ainsi l'histoire de l'économie "politique" devait représenter
    la seule forme scientifique valable du matérialisme,unique objet valable de la "science".....
    Matérialisme et historicité devenaient,ainsi, les seules bases uniques de la politique, unique objet intéressant,en fait.....
    Tout est politique est donc une formule elliptique synthétique
    qui doit permettre d'affirmer que toute science est politique,
    que tout,directement ou indirectement est impliqué dans la dialectique historique des classes sociales en luttes pour la suprématie....sociale...

    Finalement pourrait-on dire que Marx inverse Clausewitz en le prenant à la lettre:
    rien n'existe en dehors des objectifs politiques qui ne fasse l'objet d'une "lutte de classes" au sens logique du terme.....

    Cette logique,cette totalité,est"manifestement présente" dans l'existence du communisme révolutionnaire,seul mode d'expression véritable du prolétariat.....

    Ainsi peut-on comprendre ce que pourrait signifier:"tout est politique",peut-être,elliptiquement...

  4. #4
    Date d'inscription
    January 2008
    Localisation
    France/centre
    Messages
    1 460

    Lightbulb

    Citation Posté par Brezing-Hamm Voir le message
    Ainsi peut-on comprendre ce que pourrait signifier:"tout est politique",peut-être,elliptiquement...
    Yes, car le tout, n'est pas uniquement matériel - trangible, identifiable. Je ne suis pas marxiste du "tout" le mot TOUT renferme l'univers -el.(autrement dit LE)
    Le préhensible et ce qui ne l'est pas. Mais je ne souhaite pas faire rougir encore davantage votre icône carré-rouge en haut à droite, ni même vos icônes violacées de douleur.
    Sourire ami - ou comme il vous plaira - bonne fin de semaine.

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts