+ Répondre à la discussion
Page 3 sur 3
PremièrePremière 1 2 3
Affichage des résultats 21 à 28 sur 28

Discussion: Engagez vous :D

  1. #21
    Date d'inscription
    January 2008
    Localisation
    France/centre
    Messages
    1 460

    Exclamation

    Citation Posté par vagabond Voir le message
    >>>
    >>> Notion(?) d'engagement...pour qui? pour quoi? (carton rouge)...
    Vu de cette façon effectivement aucune vague abonde, sinon sous l'angle d'une seule meurtrière !

  2. #22
    Date d'inscription
    September 2007
    Messages
    52

    Par défaut

    Citation Posté par Wakus Voir le message
    Il n'y a aucune négation dans mes propos, ce que je dis est simplement médical. Mais vous avez certainement une théorie pleine d'intelligence, pour affirmer le contraire LOL .
    Nos émotions sont générées par des hormones et des neuro-transmetteurs, toutes sans exception (désolé c'est comme ça), même si les déclencheurs sont parfois d'origine psychologique. Il n'empêche que la dépression, puisque c'est de cela dont je parlais, est due à une carence en sérotonine. Cette carence peut avoir comme origine un stress répété, ou un trés violent choc émotionnel, choc que l'on reçoit par l'intermédiaire de nos sens; qui sont eux aussi les fruits de notre système hormonal et de notre système neuro-encéphalique; mais on ne se la déclenche pas en lisant Nietzche ou Cioran, puisque je vous le rappelle, c'est de cela dont nous parlions... pardon, dont VOUS parliez.
    Je ne nie pas l'esprit humain, encore que la définition en reste une hypothèse, que ce soit pour les scientifiques, ou même les philosophes, mais ne commetez pas l'erreur de nier l'éxistence de votre système nerveux, parce que lui il existe concretement, et nous en avons la preuve.
    >>> Volontairement, ou tout du moins partiellement volontairement nous pouvons modifier le fonctionnement de notre cerveau nan? N'y-a-t-il pas dans une dépression une part de volonté de l'individu à se plonger dans l'état que tu décris scientifiquement et médicalement si bien? (toujours curieux...ça perd un peu de son charme sinon...les sceptiques ah ah ah !!! l'étymologie et les mots qui peuevent tout dire...)

    >>> Bisous à tous...

  3. #23
    Date d'inscription
    September 2007
    Messages
    52

    Par défaut comme une bouteille jetée à la mer...

    Citation Posté par Prosodie Voir le message
    Vu de cette façon effectivement aucune vague abonde, sinon sous l'angle d'une seule meurtrière !
    >>> J'envisage que la longueur d'onde de "mes vagues qui abondes" ne te soit pas familière? Mais que diable! stop aux c bas ! Il n'y a bien que les journaleux de pacotilles qui se permettent le "couper/coller"...Quelle magnifique sortie de contexte...

    >>> Ma prose au dire de "Maîtresse Compréhension" ne se veut point "meurtrière" mais lumineusement "guili guili"...

  4. #24
    Date d'inscription
    January 2008
    Localisation
    France/centre
    Messages
    1 460

    Par défaut

    Justement nous nous rejoignons... Jamais de copier/coller, la meilleure colle doit-elle ne dure pas.

  5. #25
    Date d'inscription
    September 2007
    Messages
    52

    Par défaut

    Citation Posté par Prosodie Voir le message
    Justement nous nous rejoignons... Jamais de copier/coller, la meilleure colle doit-elle ne dure pas.
    >>>"couper/coller" et non "copier/coller"...c'est surtout ici que je pointais le doigt qui s'y colle maintenant malgré moi...mais parler pour ne rien dire n'est pas à mon programme aujourd'hui ("malgré déjà")...casser la structure atomique de la colle pour retirer mon doigt...hum *pense* hum...qu'on m'apporte une machette (=> symbole)...

    >>> merci à toi prosodie...

  6. #26
    Date d'inscription
    February 2008
    Messages
    98

    Par défaut

    Citation Posté par vagabond Voir le message
    >>> Volontairement, ou tout du moins partiellement volontairement nous pouvons modifier le fonctionnement de notre cerveau nan? N'y-a-t-il pas dans une dépression une part de volonté de l'individu à se plonger dans l'état que tu décris scientifiquement et médicalement si bien? (toujours curieux...ça perd un peu de son charme sinon...les sceptiques ah ah ah !!! l'étymologie et les mots qui peuevent tout dire...)

    >>> Bisous à tous...
    Si tu arrives à modifier la chimie de ton système nerveux à volonté, et sans l'aide d'une drogue quelconque, je vais te présenter des amis chercheurs, tu vas les interresser...Que la relaxation ou le yoga soit efficace pour apaiser tout un chacun, je n'en doute pas (si c'est à cela que tu penses), mais dire à un maniaco-dépressif en phase up (phase maniaque) de se relaxer en soufflant , en position du lotus et de stopper ses thymo-régulateurs,c'est comme dire à un cancéreux d'arrêter la chimiothérapie, pour se mettre aux bonbons ricola. Libre à lui d'y croire, libre à vous d'y croire...
    Quand à savoir si un dépressif s'est choisi sa depression, personnellement j'en doute, quand on voit comment terminent les vrais dépressifs non traités. Je parle des vrais dépressions nerveuses, pas des périodes de "moral dans les pompes", que tout le monde peut se taper un jour ou l'autre.Là effectivement se botter soi même le cul peut être salutaire, mais dire à un authentique dépressif, c'est à dire à quelqu'un atteint d'une maladie psychiatrique de prendre sur lui, c'est comme dire à un diabétique de prendre sur lui, c'est juste inutile.

  7. #27
    Date d'inscription
    September 2007
    Messages
    52

    Par défaut

    >>> Désolé je me suis mal exprimé. Je ne voulais pas dire "modifier le fonctionnement de son cerveau à volonté", mais "par la volonté pouvoir modifier partiellement le fonctionnement de son cerveau"...Je ne me prête aucune prétention biologique ou médicale ( à part les séries américaines bourrées d'inepsies et un ami médecin -7 enfin bref), seulement une curiosité tatillonne.

    >>> Je sais qu'"on" est par exemple capable d'augmenter son taux d'adrénaline seulement en se stimulant volontairement (mais artificiellement) "mentalement".
    >>> Je ne sais pas non plus si c'est forcément lié au fonctionnement du cerveau que tu décris mais certaines autres personnes sont capables de sombrer dans un état cataplexique et peuvent même gérer l'action de "muscles" tel que le coeur.

    >>> Cela reste une curiosité déviante j'en suis conscient...et les placebos dans tout ça ?

  8. #28
    Date d'inscription
    February 2008
    Messages
    98

    Par défaut Oui

    Il y des yogis qui à volonté diminuent leur rythme cardiaque, voir abaissent leur température corporelle, c'est exact, mais ces individus, pratiquent des yogas trés durs, aux quels il s'adonnent généralement depuis l'enfance, et sous la férule de maîtres. Pour la science occidentale, ils sont une énigme et une voie d'étude. On utilise aussi l'hypnose en chirurgie, pour diminuer les dosages anesthésiques, et ça fonctionne trés bien. Mais pour l'instant, en dehors de la thérapie chimique , accompagnée certes d'une psychothérapie et parfois de traitements annexes (luminothérapie, sophro-relaxation), traiter une dépression ne se fait pas tout seul.L'automédication existe chez les dépressifs, on appelle ça des addictions, l'alcool par exemple. On est en train de s'apercevoir qu'une bonne partie des alcooliques, sont en fait des dépressifs qui s'ignorent, et qui boivent par auto-médication, mais sans le savoir. Ce n'est pas le cas de tous les alcooliques, mais pour certains il s'agit bien d'un symptome de dépression.

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts