+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Discussion: Nietzsche Para:La conscience GAI SAVOIR

  1. #1
    Date d'inscription
    April 2008
    Messages
    2

    Par défaut Nietzsche Para:La conscience GAI SAVOIR

    Hola tout le monde,

    je suis actuellement en seconde année de philo, je la passe par correspondance,
    j'ai quelques petits porblemes de compréhension de la vision de >Nietzsche,
    quelqu'un pourrait-il m'éclairer?

    je dois rendre un commentaire lundi sur le paragraphe Conscience du Gai Savoir.

    Je ne saisis pas la place qu'il accorde a la conscience et à l'erreur. Et comment il considère la connaissance.

    Donne t'il deux sens à la connaissance, et l'erreur n'est elle que souhaitable dans le sens de la mauvaise connaissance?
    Et pour ce qui est de la conscience, est-elle destiné à conduire à l'erreur où est ce seulement par imprudence venant de l'homme, cela nécessitant ainsi de revoir son importance, et la place qu'elle occupe en l'homme....

    Bref trop de question sur sa vision de l'homme et de la vie..

    J'espère que quelqu'un pourra m'éclairer.

    En attendant si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas, je vous répondrai sans faute si j'ai de quoi.

    A bientot!
    leo

  2. #2
    Date d'inscription
    January 2008
    Localisation
    France/centre
    Messages
    1 460

    Exclamation

    Le Gai Savoir est un langage caché, crypté, dit aussi langue des "z'oiseaux", c'est un verbe premier, avec un décodage, simple, parfois amusant que l'on dit et écrit "cabalistique", et non Kabbalistique... (La Kaballe est une lecture ayant pour base les écritures dites saintes).. tandis que l'autre, c'est un langage caché, codé, non-interprétatif en surface.

    Rabelais était un M° en cet art, mais pas seulement ! Si vous vous intéressez aux arts -(pour faire simple), Bosch et dans d'autres donnent à voir pour le passant, le quidam, mais montre à voir à celui qui s'attarde, pense, et plonge, grâce à la connaissance de tous les possibles (étymologiquement, - simplement, et des déclinaison/nations... possibles).

    Nietzsche, savait lire tout cela : L'apparence et la souterraine lecture ! (qui elle aussi est sociétale, mais d'Initiés, prétendent-ils)....

    Courage ami, (Puisque vous êtes un Lion, vous allez tout dire, tout comprendre, tel notre FERRE national. Lui parlait la langue desdits z'oizeaux....

    Je pourrai vous en donner des traductions, encore et encore...

  3. #3
    Date d'inscription
    January 2008
    Localisation
    France/centre
    Messages
    1 460

    Smile

    Je ne saisis pas la place qu'il accorde a la conscience et à l'erreur. Et comment il considère la connaissance.
    La connaissance se dit GNOSE pour des gens comme Nieztsche.. Somme de savoirs (pluriels, donc)
    La conscience, peut indiquer, dire, certaines intuitions (cet impalpable sentiment) qui ne sont certes pas sans erreur (puisque le sentiment n'est pas analysable, comparable !) L'humain, aime à objectiver, à prendre, à démonter. C'est en cela, qu'il faut pouvoir lire de manière première, avec les mots simples, mais aussi, savoir que les mots ont toujours une racine, un sens compréhensible à tous, mais qu'ils renferment un ésotérisme - une parole cachée, dissimulée, moqueuse, aiman"tante" (tel l'outil).. Lire simple c'est déjà bien, mais comprendre en creusant, indique que l'on ne se contente pas de ce voile que l'on vous propose à appréhender la vie - cette superficialité...( réalité organique seulement)

    Comment ouvrir des portes, le simple verbe est tellement dévoyé, jeté là, comme une espèce de "Débrouillez-Vous".

    N'écrivez pas cela ami, vous allez vous faire jeter. Mais pensez seulement avec ces quelques mots....

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts