+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Discussion: Nietzsche Para:La conscience GAI SAVOIR

  1. #1
    Date d'inscription
    April 2008
    Messages
    2

    Par défaut Nietzsche Para:La conscience GAI SAVOIR

    Hola tout le monde,

    je suis actuellement en seconde année de philo, je la passe par correspondance,
    j'ai quelques petits porblemes de compréhension de la vision de >Nietzsche,
    quelqu'un pourrait-il m'éclairer?

    je dois rendre un commentaire lundi sur le paragraphe Conscience du Gai Savoir.

    Je ne saisis pas la place qu'il accorde a la conscience et à l'erreur. Et comment il considère la connaissance.

    Donne t'il deux sens à la connaissance, et l'erreur n'est elle que souhaitable dans le sens de la mauvaise connaissance?
    Et pour ce qui est de la conscience, est-elle destiné à conduire à l'erreur où est ce seulement par imprudence venant de l'homme, cela nécessitant ainsi de revoir son importance, et la place qu'elle occupe en l'homme....

    Bref trop de question sur sa vision de l'homme et de la vie..

    J'espère que quelqu'un pourra m'éclairer.

    En attendant si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas, je vous répondrai sans faute si j'ai de quoi.

    A bientot!
    leo

  2. #2
    Date d'inscription
    January 2008
    Localisation
    France/centre
    Messages
    1 460

    Exclamation

    Le Gai Savoir est un langage caché, crypté, dit aussi langue des "z'oiseaux", c'est un verbe premier, avec un décodage, simple, parfois amusant que l'on dit et écrit "cabalistique", et non Kabbalistique... (La Kaballe est une lecture ayant pour base les écritures dites saintes).. tandis que l'autre, c'est un langage caché, codé, non-interprétatif en surface.